• Un couple de voisins avaient offert 30 ans de leur vie à la manufacture de pneumatiques de Clermont-Ferrand.

    L'homme depuis ces dix dernières années, fixait la même pièce métallique sur un certain dispositif.

    Son épouse depuis prés de 20 ans effectuait les même gestes répétitifs, dans un atelier de rechapage de pneumatiques de la même manufacture.

    Ils commençaient à cinq heure du matin et terminaient leur journée à 13 heures, avec un roulement des «  3 huit ».

    Quelle vie de merde, en vous priant de m'excuser d'avoir cette attitude en vers ces héros sacrifiés à la gloire de cette firme.

    J 'étais présent le jour où après 20 jours de gréve ils ont obtenu une augmentation de 0,20 centimes. L'homme avait les larmes aux yeux.

    Je ne me voyais pas vivre cette vie, ni celle d'un ami d'enfance qui à la veille de son départ à la retraite a attrapé le chômage et le cancer.

    Des choix. Simplement des choix


    Je ne me suis pas découvert « nomade » comme çà, un beau matin au réveil.

    Ce fut un cheminement intellectuel qui me conduisit à devenir ce que je suis, un révolté non pas du Bounty, mais révolté du fait que d’autres décidaient à ma place.

    Qui étaient -ils pour prendre une décision aussi importante qui devait conditionner mes faits et gestes pour le reste de ma vie.

    Qui étaient ils pour me dire ce qui serait bien pour eux et non pour moi ?

    Lors des recrutements, à la lecture de mon CV, les personnes que j'avais face à moi me demandaient ce que je fuyais et pourquoi cette inaptitude à une vie normale professionnelle.

    J'ai été étiqueté « instable » comme la nitroglycérine.

    Je ne trouvais pas ma place dans la société à laquelle il fallait que j 'adhère.

    « Que fuyez vous ? » me demandait en me fixant droit dans les yeux cette directrice des ressources humaines. »

     Qu'est ce que je fuis ?

    Mon être tout entier était tendu, du coin de l’œil je repérais la fenêtre ouverte, nous étions au rez de chaussée, hop un seul bon et me voilà libre.

    Le smic et les 3 pour cent que je gagnerais en rapportant comme un bon toutou de nouveaux clients, me motivait au point de sauter par la fenêtre sans l'ouvrir.

    « Dame du Bon Secours, soyez bénie pour l’aumône que vos maîtres me font en m'octroyant cette manne charitable, je ne fuis pas, je vous devance et suis en avance d'une guerre économique que demain vous allez perdre.

    "Légion seront les victimes, peut être vous la première ».

    Serais-je un vagabond du travail ?

      "vous êtes un instable » me disait le toubib de la médecine du travail. Cet homme dévoué à la lutte contre la maladie professionnelle s'endormait dans son bureau, le teint couperosé, la cravate mal ajustée et l’œil glauque.

    Il venait de découvrir que j'avais quitté la fonction publique, je luis avais rétorqué que le fonctionnariat menait à tout.. pourvu qu'on en sorte » stupeur..

    Il était devenu fonctionnaire car trop dur la médecine de campagne ou de quartier, c'est sûr que sur son piédestal, il ronronnait depuis trop d'années, bien installé et indéboulonnable.


     « quelles sont vos motivations ? »

    Entre nous, essayez de rédiger une lettre de motivation pour un job mal payé pour un salaire qui ne vous permettra pas même pas de changer votre caisse de couleur rouille et pour une espérance de vie hypothétique au sein d'une entreprise dont les dirigeants vous donnent juste assez pour que vous teniez debout à votre poste de travail..No futur..

    Il est un dicton à la con «  mille métiers mille misères » .

    Plus tard j' enchaînais de petits boulots, un peu comme un sniper réalise des contrats Il me fallait du changement et du déplacement, de l'action des places fortes à enlever et des belles à conquérir.

    Décidément je ne me sentais pas à la place que j' occupais. Qui avait décidé de ma condition socioprofessionnelle ? Qui avait dit «  toi aussi tu seras un homme mon fils » qui m'avait soufflé dans les oreilles à la sortie du ventre de ma mère ?  Tu qu

    Peut on être vagabond dans l’âme et stagner dans sa vie,

    voyager dans sa tête sans chausser ses baskets,

    vivre ses voyages par procuration …. et devant celle qui vous a choisie,  lui répondre «  je sais.... je sais » alors que son être entier vous crie «  emmène moi danser ce soir ».

    Ne pouvant me contenter de ces vies banales, mornes et insipides, très vite je me suis mis au banc de la société.

    Connaissez vous la mauvaise réputation de BRASSENS ?

    En ne faisant pas comme les autres je ne m'enfuyais pas mais au contraire je donnais la sensation de faire des bonds en avant, d'être en avance et cette certitude que j'affichais a été trop souvent taxée d'arrivisme, de vouloir devenir calife à la place des petits califes. Que pouvais je faire contre cette situation.

    Il est vrai et de l e découvre à l'heure actuelle que cette vie dite segmentaire, m'a fait rechercher la fréquentation d'autres «  nomades ». J'ai de suite adhéré à des clans de Gitans, de Manouches entre autres. Je me suis senti accepté et très vite j’ai intégré leur mode de vie qui de toute évidence me correspondait.

    Je me suis senti comme un poisson dans l'eau trouble.


    Je n'étais pas heureux, tiraillé par un désir de partir et celui de faire plaisir en ne bougeant pas.

    Faire plaisir à qui?....à des parents qui un jour quitteront cette terre en constatant que leur "rejeton" n'avait pas trouvé le bonheur,

    A des "amis et connaissances" qui fredonnent "parlez moi de moi...il n' y a que cela qui m’intéresse.

    Alors je cultivais ma différence

     

    A SUIVRE.....

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    13 commentaires
  • LE NOMADISME POUR CULTURE





    Las des clichés et des sempiternels procès d'intention, je me suis fait douceur et j'ai, tenté par mes prises de positions d'élever le débat.

    Il me fallait prendre des gants pour manipuler avec maintes précautions ces jets d'acide que courtoisement les participants se jetent benoîtement à la figure.

    La courtoisie et la patience me sont coutumières depuis que je me frotte aux parutions de blog tenus par des dames chaisières.

    « Vous les Gitans, n'avez pas le monopole du nomadisme ».

    Cette question soulevée du bout des lèvres me semblait être un baiser empoisonné qu'une amatrice de la « chose » aurait fait glisser sur le membre viril d'un ecclésiastique émoustillé par la présence d'un jeune sonneur de cloches !

    Je sentais bien que cette rombière me cherchait. Je regrettais de pas être un antiquaire pour me payer cette vieille peau.

    A bien analyser le contexte dans lequel allait se dérouler la curée (non, non je vous rassure ce n'était pas la femme du curé !) tous les voyants étaient au vert pour que sonne enfin l’hallali et que meure sous une réponse cinglante, la bêtise humaine....Là aussi je tiens à vous rassurer...la connerie humaine est née de génération spontanée.....plus tu en tue...plus tu là sur le cul !

    Je la devinais rouge, cramoisie de bien être par le mal être qu'elle venait de faire naître dans l’assistance de personnes en chantier. C'est fou comme le botox arrange les façades défraîchies mais se trouve inopérant pour reboucher les fissures du cerveau des dames fêlées.

    « Qu'entendez-vous par là ? »

    A son allure de vieille dégingandée, je la savais « fourbue » de l'enseignement, dame patronnesse, marchande de sommeil dans un confessionnal ou pire encore adepte de parties de tricotage chez « Mode et Travaux ».

    Dans les dictionnaires, on trouve comme définition du nomade, un homme se déplaçant pour vivre.

    Le nomadisme est un mode de peuplement : tout comme quelqu’un vivant à la montagne est un montagnard,  tout comme un peuple forestier est un peuple vivant de ce qui lui apporte la forêt, un nomade est une personne changeant de lieu de vie.



    Plus habitué à pratiquer l'échangisme façon « bourre pif » que « ronds de jambes et suivez-moi jeune homme » je décochais à ma sparring-partner ( il faudrait voir à vous renseigner sur ce terme pugilistique ) une réponse en forme de boomerang :

    « faut il être obligatoirement gitan pour être nomade ? »

    j'abondais dans son sens histoire de faire baisser sa garde tout en préparant le terrain glissant pour qu'elle se ramasse façon vol plané magistral.

    Et puis j'aimais cette façon de pratiquer la langue de bois en posant une question à une question sans réponse.

    C'est pour moi une façon très « masculine » de se défiler devant une problématique féminine ….ce n'est pas ce que tu crois ma chérie..cette fille était déjà dans mon lit ….et ne va pas t'imaginer que....toutes les apparences sont contre moi...

    je souhaite que vous n'ayez jamais connu de telles situations dans votre vie.

     

    Pour en revenir à cette question  fort de ma propre expérience, je répondrais non.

    La condition première de l’Homme a depuis très longtemps disparu en Europe.

    Mais le vagabondage  a toujours existé, comme pour préserver dans le patrimoine génétique de l’humanité cette capacité à chercher un ailleurs et à s’y adapter.

    Le nomadisme est un mode vie fondé sur le déplacement et par conséquent un mode de peuplement.

    La quête de nourriture motive les déplacements des hommes : une économie de cueillette et de chasse peut en être à l'origine, mais les plus grandes sociétés nomades pratiquent l’élevage pastorale où la recherche de pâturage et le déplacement des animaux fondent la mobilité des hommes.

    Depuis la nuit des temps l'humanité a vécu à l'état nomade.(le Paléolithique, avec l'australopithèque, Homo Erectus Homo néandertaliens et vers la fin du Paléolithique avec l'Homo Sapiens.).

    Le nomadisme est souvent associé à une organisation sociale de type tribal ou à ce que les anthropologues appellent « une société segmentaire» c'est-à-dire une société structurée en clans et tribus.


    Le nomadisme « New Age » concerne notre état interne, notre capacité à bouger ou à « se déplacer » afin de s'adapter aux contraintes de notre quotidien.

    Évoluer, changer, se transformer, s'adapter, se développer, grandir, élargir ses compétences, faire un travail sur soi ... Ce langage correspond à notre ère marquée par l'individualisme et le sentiment de ne pas être bien à sa place dans la société dans laquelle nous évoluons.



    Cet aparté n’aurait pu satisfaire les instincts meurtriers de cette virago puis et puis..... on ne parle pas aux cons ça les instruits.

    Une chose est certaine, elle devait pratiquer le sado-maso- culturel. Revenant à la charge, elle en voulait encore :

     « De quoi viviez vous....de la charité d'une société que vous méprisiez ? ».

     

    Les coups bas sont interdits sur le ring....mais à franchement parler, celui-ci venait d'être bien porté et mérité.

    Pour avoir vécu cette vie dite « de bâtons de chaise »( allez..chercher dans vos dicos!) je me suis toujours insurgé sur le fait que les Gens du Voyage profitaient grassement des avantages de cette société sur laquelle ils crachaient mais en refuser les inconvénients....le beurre, l'argent du beurre, la baratte et la crémière ….c'est carton plein ou quine !

    La gourgandine n'avait pas tors et si les tors existaient ils devaient être partagés.

    Je vous devais des explications.

    Désirez-vous les connaître ?  Alors à SUIVRE.....

     



    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    15 commentaires
  •  PRÉFACE de Gill Edwards : ENTREZ DANS LA MAGIE

    L'Éveil

    Je l'ai vue encore ce matin -
    Alors que des silhouettes émergeaient de l'aube grise
    Et que sa silhouette, rayonnante de lumière,
    Se tenait à l'entrée de la grotte.
    Je jure qu'elle n'avait pas été là
    Un instant avant.

    J'ai cligné des yeux, incrédule,
    Retenant mon souffle de peur
    Que le plus léger mouvement de l'air
    Ne la rejette dans les rêves,
    Alors que la fragile faille entre les dimensions
    S'ouvrait.

    J'avais été là toute la nuit
    À attendre.
    À espérer.
    À désirer ce bref aperçu
    D’un monde au-delà.

    « Rappelle-toi », dit une douce Voix -
    Immense, mais douce, comme l'océan.
    « Rappelle-toi qui tu es.
    Il est temps de t'éveiller, petite !
    Les failles s'élargissent.
    Maintenant, maintenant, maintenant est venu le temps. »
    Chut ! Écoute !
    Ses mots silencieux emplissent l'air
    Dans un moment d'éternité
    Tandis que mon souffle s'est arrêté.

    Je ne comprends pas,
    Voudrais-je lui dire.
    S'il vous plaît expliquez, s'il vous plaît,
    Ne me laissez pas ici
    Seule, dans ce lieu abandonné de Dieu.

    Cependant, je demeure immobile
    Comme une pierre,
    J'observe, j'attends,
    Je médite sur ses paroles,
    Je ressens le rythme des vagues sur le rivage.

    L'air se colore de rose
    Au rythme du monde qui s'éveille ;
    Et dans un rire tintant, elle se détourne doucement
    Et disparaît dans la grotte de cristal,
    Scintillante de Lumière.

    Soyez bénis.

    Avec amour,
    Gill

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    6 commentaires
  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • L’obsolescence programmée est l'ensemble des techniques destinées à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement.

     

    Le docteur Mabuse est un personnage littéraire créé par l'écrivain luxembourgeois d'expression allemande norbert  jacques

     

     

    l'Obsolescence programmée

     

    L’obsolescence de nos sens  abusés du docteur MABUSE

     

    A en croire Mélenchon le « ramasse miettes » d’une gauche partagée entre le désir de revenir et celui que nous avons de la voir partir, l’obsolescence est un mal dont il faut se départir (par voie électorale ou rectale).

    A Cette mort programmée nous y sommes tous confrontés à plus ou moins brève échéance et c’est là que le bat blesse.

    « Car vous ne connaitrez ni le jour ni l’heure ». A quelques sabliers prés, ces diables de chinois inventeurs du feu d’artifice et du spaghetti, nous l’ont bien mis dans l’os.

    En son temps, feu l’artifice a fait long feu et c’est dans un misérable feu de poubelles que nous risquons de terminer en beauté. Quant à la nouille qui nous a gouvernés c’est « al denté » que nous n’avons pu la digérer.

    Sur un thème plus consumériste la preuve de cette mort avancée est belle est bien  réelle.( pour  les revendeurs d’espoirs  qui fourmillent parmi les marchands du temple).

    En une semaine, un robot de cuisine (made in R.P.C), une  centrale vapeur (made in R.P.C), une machine à laver le linge (made in R.P.C) et un  disque dur du pc TOSHIBA reconstitué par des mains et cerveaux des Forces Vives  des brillants  Membres du Génial Parti de la République Populaire de Chine, sont "ad patres".

    J’ai soudainement l’Ecotaxe et la taxe à l’ecorecyclage qui flamboient au firmament de mon sapin de Noel….Ouf ! il n’est pas en provenance de la République de Chine …bien que synthétique il est programmé à disparaitre après Noel…obsolescence innée oblige !

    De quoi envoyer un responsable du PC chinois en vacances…à PARIS sur les Champs Elysées alors que mon « aide à mieux ménager »  la peine de ma femme terminera sur la Géhenne.

    Alors quid de notre programmation ….sommes nous des objets abusés par nos propres sens…au sens propre comme au figuré ?

    J’ai fait référence aux abus d’un docteur MABUSE

     

    ...Qui abuse vraiment dans le contexte actuel de la sur consommation des biens d’équipement.

    Le film raconte l'histoire du Dr Mabuse qui dirige, de l'asile psychiatrique où il est interné, un gang de malfaiteurs. 0n découvre la dimension totalitaire de l’organisation -  (Ne vous semble t il pas que la folie se soit emparée du monde en général et de celui de la consommation en particulier ?)

     Les lois sont définitives, il n’est pas envisageable qu’il y ait des dissidents, et s’il y en a, ils sont accusés de trahison et condamnés à mort.( Les entreprises qui tentent d’échapper aux diktats des envahisseurs asiatiques sont montrées du doigt et…éliminées !)

    Les ordres sont donnés non pas par une personne (que l’on ne voit jamais) mais par une voix qui s’exprime d’abord derrière un rideau, puis, quand le rideau tombe, par l’intermédiaire d’un haut-parleur. Cette réduction du chef à une voix a comme effet de rendre impossible l’identification et la localisation de la personne, donc d’augmenter l’effet de terreur.(Par qui sont orchestrés ces scandales de la malbouffe, scandales dus aux profits des grands de ce monde, des guerres et génocides séquestrées et passées sous silence, des actions des politico-maffieux….).

    Oui j’ai la preuve que tout dans notre entourage est programmé à disparaitre et la nature ayant horreur du vide, c’est un autre « obscure objet du désire du consommateur » qui nous sera proposé et avec la même facilité pour son acquisition, nous aiderons à tuer une entreprise "bien de chez nous"

    Soit dit en passant, nos fabricants français, où vont-ils chercher la pièce qui accompagnant cette autre pièce fera de cette réunion de pièces une machine à laver le linge de votre rédacteur ?....Ben oui… ! En REPUBLIQUE IMPOPULAIRE DE CHINE……

    CQFD : Ce Qu’il Fallait Dénoncer…..

     

    car vous allez vite vous apercevoir que pour nous aussi, nous avons une obsolescence de vie toute relative…..mais dans ce cas présent comment se retourner contre notre fabricant ?

    Vos pères et mères n’ont été que des pièces qui emboitées dans un autre jeu de pièces  ont créé un ensemble de pièces donnant naissance à cette merveilleuse machine que vous êtes…..de la à dire que ce ne sont que des chinoiseries..il n’y a qu’un pas de géant à franchir

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique