• Le doigt en l'air

    Dans la campagne qui abrite les déambulations de mes pensées chauffées à blanc par une élévation de la température, j’ai fait la rencontre avec un stupide chien.

    Avait-il décidé d’améliorer le menu de cette fin de soirée ? C’est avec dédain que j’ai ignoré ses intentions et je lui fit la grâce de lui montrer mon index pointé vers le ciel pour toute réponse.

    Il faut donner de l’importance à ce qui doit être.

    Qu’elle ,ne fut pas ma surprise d’obtenir une réponse à mon geste...

    « Oh Messire le Loup !... Je vais te raconter les origines d'un geste que tu m’as adressé, .peut être que cela te rendra plus poli... »

    J'étais scotché sur place, le vent se fit plus violent et me délivra ce message :

    « le Digitus Impudicus est le geste le plus employé et plus chéri dans le monde occidental ».

    Une des premières mentions du doigt est parue dans Les Nuées, une pièce écrite en 424 av. J.-C. par le dramaturge Aristophane et dans laquelle un mec du nom de Strepsiade mime son phallus à Socrate à l’aide de son majeur.

    Tout comme le pouvoir et l'influence ont migré des Grecs aux Romains, le doigt d’honneur aussi. Il apparaît dans plusieurs œuvres romaines, que ce soit dans des poèmes ou des pièces de théâtre.

    La légende veut que Caligula, l’empereur mégalomane, aimât que ses sujets lui baisent le majeur (qu'il s’appliquait à remuer de manière suggestive), ce qui, encore une fois, renforce la notion de phallus.

    Plus prés de nous :

    Pendant la guerre de Cent Ans (1337-1453), les Anglais causent de lourdes pertes dans les rangs français avec leurs longs arcs. Si bien que, lorsque des archers sont fait prisonniers, les Français leur coupent l’index et le majeur pour les mettre hors d’état de nuire. En réponse, les Britanniques se mettent à lever leurs deux doigts en l’air sur le champ de bataille. Une manière de dire : « Nous les avons encore et nous allons nous en servir, faites-nous confiance ».Depuis que le monde est monde, l'histoire s'est avérée être un éternel recommencement.

    Il serait intéressant de connaître quels sont les signes avant coureurs d'un bon échange de coups et d'insultes, dans les autres pays .Si j'ai un bon conseil à vous fournir, c'est de faire preuve de curiosité, vous avez sous les doigts un outil perfectionné pour aller à la pêche aux renseignements...servez-vous et communiquez..

    « Retour à l'écritureRENDEZ-VOUS »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Juillet 2023 à 10:07

    Bonjour,

    merci pour ce texte qui met le doigt a l'honneur

    eh eh eh

     




    Voici mon passage du vendredi
    Sur les blogs des amis
    Pour à tous vous souhaiter
    Un weekend joyeux et ensoleillé

    Il a bien plu ces jours ci
    En ma terre de Lorraine
    Des jours bien souvent gris
    Entre soleil, nuages et averses on baigne




    2
    Jeudi 10 Août 2023 à 16:53

    au    XVI   ème    siècle,   index    en   latin,     désignait   celui     qui     montre,    qui   désigne

    Amitié

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter