•  

     

     

    A la suite de la parution d'un article sur le changement,''  Madame MICHU  '' j'ai contacté son auteur à qui j'ai demandé l'autorisation d'apporter quelques idées sur cette question qui mérite toute votre attention.

    En effet plusieurs blogueurs sont au cœur de cette actualité..

    est-ce le fait d'un heureux hasard, le résultat d'un concours de circonstances...je n'ai pas de réponses de cartésien à vous apporter.....car cartésien je ne suis pas.

     

    Les faits sont là. Ces ''mutations'' sont en préparation et nombreux sont celles et ceux qui n'ont pas ressenti ni décrypté les signes avant coureur, certains lecteurs découvrent les prémices et d'autres, dont je fais partie, sont en pleine tourmente....

    Tourmente fait partie des grands mots ou maux ?

    Je dirais alors '' tourbillon '' .à condition d'accepter que ce ''changement'' soit bénéfique à cette nouvelle vie qui s'offre à eux.

    C'est l'histoire de la pierre trouvée dans les allées de votre jardin...qu'allez-vous en faire ?

    • la balancer chez votre voisin....Ah le con....

    • la stoker dans un coin...ça peut toujours servir...ne serait-ce que pour la balancer plus tard chez votre voisin...

    • la faire participer à l’élévation d'un ouvrage d'art....la construction d'un mur..pour ne plus voir la face de con de votre voisin.

     

    Des opportunités bien cachées s'offrent à Vous, encore faut-il les déceler et non pas traiter ces mutations ou permutations en tant que catastrophes, de pénibles moments, de désolation et toute l'armée de mots et de qualificatifs qu'un esprit renfrogné peut étaler à la venue d'une période que l'on veut trouble.

     

    Faire le dos rond et boire frais....pour les plus jeunes ..keep cool ! Pour les moins jeunes : y'a pas le feu au lac !

     

    La maladie ou ennuis de santé révèle chez chacun d'entre nous un déséquilibre .

    Je n’ai pas l'instruction nécessaire pour traiter ce sujet..mais je constate que la mise au vert de nos organismes est salutaire, pouvoir se retirer des turbulences de ce monde durant quelque temps se révèle bénéfique....surtout si c'est à moi que s’adresse cet isolement.....vous n'aurez plus à me subir ! ( je viens de rajouter que c'est de l'humour....avec un peu de retard !)

    Prendre du recul pour pouvoir mieux sauter en quelques sortes.

     

     

    A ce sujet, nous aimerions recevoir vos témoignages sur la vie d'avant et celle d’après le changement.

     

    Dans les livres, qu'apprenons nous sur le terme '' changement ''.

     

    Le changement désigne le passage d'un état à un autre qui peut s'exercer dans des domaines très divers et à des niveaux très divers.

    Selon la nature, la durée et l'intensité de ce passage, on parlera d'évolution, de révolution, de transformation, de métamorphose, de modifications, de mutation.

    On distingue le changement « endogène », dû à des causes internes (par ex : les révolutions politiques), du changement « exogène », provoqué par des causes externes (par ex : la révolution du téléphone mobile).

     

    Chez les humains, le changement suscite des réactions diverses, allant de l'espoir à la phobie en passant par la crainte.

    La crainte...la peur de l'inconnu...cette satané peur qui nous paralyse..cette maxime à la con '' on sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce que l'on gagne'' et pire encore...''on ne change pas une équipe qui gagne...''   Tout au long de notre vie, nous sommes confrontés à des sentiments de jalousie, de méfiance de la part de celles et ceux qui n'osent pas évoluer ou qui n'ont pas compris ce que la vie leur propose...la main tendue....une porte s'ouvre, une autre se ferme.

     

    A SUIVRE.....

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    11 commentaires
  •  

     

    Le changement c'est maintenant

     

     

    Il fallait bien que cela arrive, mais je ne pensais pas que la route nous reprendrait aussi vite.

    La « ROUTE » est une mangeuse d'hommes, elle est une maîtresse exigeante et ne vous laisse pas de répit.

     

    Je la compare à un pécheur, qui une fois le poisson ferré par la gueule, tire sur le fil, lâche du mou pour que la proie reprenne de la vitalité et croit en un fol espoir d'échapper à sa fin tragique...puis au moment ou le voyageur se croit délivré, elle tire d'un coup sec et le ramène à la raison...tu es à moi, tu as fait un mariage avec ce démon qu'est la route.

     

    D'une beauté mortelle, elle nous a attirée dans ses méandres. Parfois rassurés d'aligner nos pas dans des lignes droites, à grandes enjambées nous avons parcouru de formidables moments..puis à la sortie d'une courbe, cette avenue devenait un chemin de traverse, bordé par des croix et des calvaires, nous rappelant  celles et ceux  qui sont tombés victimes de cette amante perfide.....en la parcourant depuis tant d'année nous avons signé un pacte avec une diablesse.

     

    Et c'est au moment où nous pensions avoir échappé à ses funestes desseins qu'elle s'est rappelée à nous.

     

    Nos projets de nous stabiliser en PROVENCE ne plaisait pas à cette ogresse et c'est sous forme d'un premier avertissement qu'elle nous l'a fait savoir.

     

    CASSE TÈTE

     

    Aussi impossible à comprendre, nous allons redevenir nomades...mais avec un toit sur la tête....alors qu'à ce jour nous étions sédentaires dans un mas...de façon précaire.

     

    Premier avertissement avec frais : accident....le Loup doit passer sur la table d'opération....la poisse.

     

    Second avertissement : je ne peux plus assurer physiquement les travaux qui justifiaient notre présence...

     

    CATASTROPHE...ou OPPORTUNITÉ

     

    Je vous ai assez rabâché que lorsqu'une porte se fermait une autre s'ouvrait menant au futur de notre vie.... et bien voilà qui est fait.

    Vous m'avez comblé de joie en répondant à ma demande : pourquoi  les blogs.....si bien présenté et actualisé par CRYSY....vous savez pourquoi certains d'entre nous tiennent encore debout...pour ma part je vais chercher les raisons de mon éventuel retour.

     

    Merci de votre présence  et de vos partages.

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    32 commentaires
  •  

     

    Je ne suis pas un mauvais cheval

     

     

    Voila quelque temps «  une bonne âme » m'as mis le pied à l'étrier pour enfourcher ce qui sera soit un destrier soit une rossinante...

    Si c'est un cheval qu'il soit alors de bataille et je veux que les chevauchées auxquelles je participerais, soient sauvages,t enrichissantes et fantastiques,

    Si c'est un canasson alors il faut qu'il soit à bascule comme le jouet des enfants.....de mon choix d'écriture va déterminer la catégorie de mon cheval !

     

    Mais ce "meilleur ami de l'homme " ne se serait-il pas transformé en cheval de Troie, mais de façon inversée....c'est lui qui me ferait pénétrer incognito dans votre univers ….

     

    Cet élan...(non...c'est bien un cheval, rien à voir avec le copain du pére Noël ) qui va me propulser vers une « certaine notoriété », m'obligeant à me découvrir et tout en restant conscient des limites de mes possibilités, me fait songer « au petit cheval dans le mauvais temps » d'un Georges nommé BRASSENS......avec ce poème, il y est allé un vraiment FORT en compagnie du Paul ( Alors là....le Loup..t'es champion ! ).

    Il m'est venu une idée d'écrire ces quelques lignes pour parler des relations entres des personnages célèbres et le meilleur ami de l'homme...

     

    Même les plus connus des écrivains ont eu pour compagnon de drôles de montures.

     

    J'ouvre une parenthèse....vous évitant un effort surhumain pour l'ouvrir de bon matin .. et ..moi pour me la faire fermer 

     

    Montures : non pas AFFLELOU.....lui il est fou et vend des lunettes.

    Je parle de monture, à poils et à crins J'insiste sur cette précision pour stopper net votre vagabondage sur les jolies créatures chevauchant de belles montures....dans des costumes d'Adam et Eve.

     

    BUCEPHALE :

     fougueux partenaire d'un Alexandre grandissant, sauvé d 'une mort certaine par son maître quand il découvrit qu'il avait peur de son ombre.

     

    Autre ami « d'el ombre » : 

     

    CERVANTES.....cela provoque chez vous une réaction ?

    Écrivain connu de toutes et tous..les moulins d'avant..le sang chaux qui pensa..ça y est ? Et bien son meilleur ami chevauchait une rossinante ! Sorte d'équidé victime de mariage consanguin entre un ancêtres de Idéal de Gazeau et d'un cheval d'Arçon.

     

    ALBE :  

    la supercherie de la langue de Molière,  déjà sous HENRI IV...en vieux français ALBE veut dire BLANC ….je vous laisse faire la relation avec l'éternelle question : de quelle couleur...etc....

     

    Damned ! Un couple célèbre...JOLLY JUMPER.et LUCKY LUKE

    Heureusement que ce «  bétassou » de Rantanplan est là pour faire rigoler les Daltons

     

    Al-Bourak :

    le clin d’œil à ceux qui voudraient que la femme soit un cheval de trait ou une ânesse bâtée ! Cette monture apparaît dans l'histoire Islamique et le Coran parle d'une cheval ailé, à tête de femme et queue de paon, ( Ah ben de quoi faire la belle )
    Doué de parole et filant plus vite que le vent, Al-Bourak signifie « jeteur d'éclairs » et « blancheur éclatante »....il ne lui manque rien même pas la parole. Je suis heureux d'avoir levé le voile ….

     

    BABECIA : 
    La monture du héros de de la Reconquista espagnole, Rodrigo Diaz de Bivar, plus connu sous le nom de Cid Campeador - le Cid.

    Mister Ed : 
    Le héros d'une série télévisée populaire en 1960 aux USA. Mister Ed était un intelligent cheval doué de parole, mais qu'il réservait à son propriétaire. Il avait le chic de perturber son maître lors de conversations...qui était le seul à percevoir et entendre la voix de son Maître.

    PEGASE : 
    Dans la Mythologie grecque, Pégase, un cheval ailé et aussi rapide que le vent, naquit du sang de Méduse à qui Persée trancha la tête - d'où son autre nom de Medusæus.
    Son nom vient du grec pêgế, « la source » . Pégase représente le symbole de l'inspiration poétique et de la créativité littéraire et la présence sur les routes de la péninsule ibérique de files de camions PEGASO  « source » de pollution et d'accidents.


    TORNADO :
    Le fidèle cheval de Zorro, aussi noir que la tenue de son maître, apparu dans le feuilleton télévisé de 1957, des Studios Disney. Avec moins de poésie chez nous c'était une saloperie d'aspirateur qui tombait en panne....jusqu'au jour ou ZORRO est arrivé....

    Zingaro : 
    C'est le cheval de Bartabas, un écuyer hors-pair, dresseur de talent, et chorégraphe de nombreux spectacles équestres où les chevaux ont la vedette.

     

    Dommage de passer sous silence les chevaux qui sont morts dans la souffrance au fond de mines de charbon...sous les coups de canons des guerres...mais mon but n'est pas de vous tirer les larmes...le P.M.U s'en charge lorsque vous perdez aux courses.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    9 commentaires
  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    7 commentaires
  • Le Bada...Boum !

     

    Nous avons tous nos petites manies en ce qui concerne nos habitudes.

    Déjà enfant, sur le chemin de l'école, nous avions pour habitude de traverser la rue pour aller faire gueuler le chien d’en face, quelques coups de pieds dans le portillon et voilà Médor transformé en ténor.

    Pressant le pas pour gagner une minute sur le trajet, c'est d'un regard fondant que nous essuyions la vitrine du marchand de bonbons.

    Au détour de la rue Dupavé et de la rue Hade, souvenez-vous...avec les copains vous enfonciez la sonnette située au numéro quinze....et sans attendre que la mémé ne sorte, vite vous détaliez....bande de galopins !

    A cette époque pas besoin de GPS ni de puces intelligentes pour connaître votre itinéraire.

    Il faut savoir que les habitudes de la vie sont en majeur partie responsables de la mort de l'Homme.

    Une sorte de routine s'installe, votre chemin est tracé et vous devenez prévisible.

    Mes habitudes ont failli nous coûter très cher  et c'est dans cet épisode que je vais vous le faire découvrir.

     

    C'était un jeudi soir pareil aux autres, trait d''union entre la fin du début de la semaine et le commencement de la fin de semaine... période charnière propice au changement de rythmes.

    Comme le traduisent les english c'était un break.

    Changer pour changer autant en profiter, pourquoi continuer à bien vivre alors que le risque de mourir nous était offert et c'est la gourmandise qui ce soir là est devenue notre péché mortel.

     

    Dans la bagnole nous écoutions le grand-petit Charles nous rappeler d''où nous venions et où nous allions " la Mama" s’était-transformée en « la pizza » : je vous parle d'un étang dans lesquels les moines bedonnant allaient pêcher la truite...préparant pour un soir un plat succulent...etc..la Pizza..la Pizza...çà voulait dire qu'on était deux...etc. »

    Dans les petites rues du centre bourg, notre caisse de Romanos ne passait pas inaperçue, nous roulions Merco and Co, signe de distinction et de reconnaissance ..on est du voyage ou pas.

     

    Stationnée vite fait bienfait, sous un lampadaire, nous pourrions de l'intérieur du boui-boui de la Jeanine surveiller notre caisse...on ne sait jamais avec tous ces cons qui s'en prennent aux signes extérieurs de richesse.

     

    La salle de la pizzeria semblait réservée à notre seule exclusivité, un couple de locdus (entendez par là des gens comme vous et moi) déchiffrait la carte des menus , un autre couple de jeunes hommes tentait d’en faire autant....2 tables sur 10..pas folichon comme future addition.

     

    Notre entrée dans le « repaire de la malbouffe » fut saluée par le tintement des clochettes et l’accueil chaleureux de la serveuse : « bonjour..m'sieur et m'dame » sous entendant  : j’espère que tu vas pas traîner ce soir..y'a du bon à la télé.... j'ai pas envie de moisir ici... »...

     

    Le Manger «  fast and furious ».consiste à savoir ce que tu vas manger, le commander rapido, le payer même avant de l'avoir dans ton assiette et décarrer avant d'avoir manger..le pied pour le petit personnel...ce soir y'a son matou qui l’attend devant la télé ..et plus encore sur le canapé... si affinité...et n’oubliez pas le pourboire..mal éduqué !

     

    Connaissant l'endroit et le personnel, nous n'avions pas pris la décision de faire et d'élever nos enfants ici .

    Pas dérangée par note arrivée une escadrille de pizzas en formation de combat contre la faim atterrie sur les tables....mission accomplie.Sans même lever le nez les 4 destinataires se jetèrent d’un commun accord sur l'envahisseur, histoire de lui montrer qui sera le plus fort..la guerre au cholestérol venait d'être déclarée.

     

    Nous allions dans les instants qui suivent leur prêter main forte.

    La suite à venir....Le Bada ....boum !

     

    SUITE

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique