• Monsieur,

     

    Les mots, autrefois, avaient un sens en Haute Auvergne.

    Pourquoi en «  Haute Auvergne »? encore faut il qu'il existe deux Auvergne, une haute et une plus basse....

    Otez-moi d'un doute, ce bastion qu'est le Massif Central est bien une forteresse implantée au cœur de notre beau pays de France, imprenable par les étrangers et imperméable aux idées étranges de tous ceux qui lui sont étrangers.

    Pour cinquante pour cent de mon être, je suis originaire de ce lieu qui vit jadis une poignée d'irréductibles braillards mettre la pâtée à un orgueilleux envahisseur latin. 

    Le « pôvre » comme il est coutume de dire dans le grand Sud, il est devenu « le Ravi »des crèches provençales, continuant sa poursuite des « moulins d'avant », la queue entre les jambes.....C'est « énaurme » mais c'est comme ça dans le « Nord ».....Sacré Jules.

    Les historiens racontent même que pour effrayer les légionnaires romains, les femmes se ruaient en première ligne tous seins à l'air.....et les assommaient à grands coups de mamelles...parole de BRASSENS dans les histoires vécues au marché de Brive la Gaillarde.

    Le reste de mes cinquante autres pour cent est de provenance inconnue, en ces temps jadis la traçabilité n'était pas de mise...Autre temps autre mœurs. Sur ce constat, je ne serais jamais un Loup bio.

    Le sens de la formule....

    Monsieur....désignait l'animal préféré des 50% de mes ancêtres : le cochon.

    « tout est bon dans le cochon » à tel point qu'il est devenu le roi de la fête.

    Ses morceaux sont consommés tout au long de l'année, ils agrémentent bien des repas, donnant une valeur ajoutée aux plats parfois pauvres que « le Gouvernement » s'ingéniait à préparer pour nourrir, rassasier ou cajoler les ventres affamés de biens des convives.

    Combien de repas sont devenus « jours de fêtes » grâce à la présence d'un saindoux, de quelques fritons ou d'une tranche de couenne....c'est après ces miracles que fut inventé la Saint Cochon.

    Si Monsieur est un cochon, que pouvons nous dire de Madame ?

     

    A SUIVRE....

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    10 commentaires
  • Le condamné est donc appelé « tricard » ou « triquard ».

    Il traîne derrière lui cette marque d’infamie comme une ribambelle de casseroles. La fleur de lys marquée au fer rouge... 

    La vie devient vite compliquée, mais c'est dans le soucis de ménager la victime que la décision est prise....interdire tous contacts entre le mécréant et la victime...

     

    A l'époque, j'exerçais une profession sédentaire, je sortais d'un divorce dont les conditions étaient difficilement négociables.

    J'ai été condamné pour abandon de famille(non paiement de pension alimentaire)

    J'assume cette décision et reconnais le bien fondé de cette condamnation.

     

    Lors de ma première comparution devant le J.A.P, le fait de vivre en caravane a joué en ma défaveur.(Juge d'Application des Peines )

    « ....Comment...vous compter échapper à l'action de la justice...Je vous place en détention provisoire...cinq années de « trique » vous feront comprendre qu'il ne faut pas abandonner votre fille... »

    ...je vivais en Auvergne et ma fille dans les Landes....le rapprochement venait d'être facilité !

    Durant cinq années je n'aurais pas les autorisations de revoir ma fille....ni les revenus nécessaires pour régler ma dette. 

    Passons sur les détails.

     

    La '' Fifine'', Grand-mère paternel de Catinou nous avait aidé à acquérir un terrain dans une bourgade située à une trentaine de kilomètres de cette Noble Cité d'Arvernes.

    Nous vivions dans une grande caravane (ce que vous appelleriez maintenant un mobile-home), et ce terrain servait aussi d’accueil aux Gens du Voyages de passage dans la région. 

    Une assistante sociale chargée de suivre notre vie, débarquait en compagnie d'un représentant de l'ordre sur le lieu de mon stationnement, je vous laisse deviner l'ambiance...

     

    Je vous fait grâce des questions alambiquées posées aux membres de la famille avec qui nous voyagions.

    Cette ''psycho-machin truc-chose' désirait connaître mes habitudes relationnelles avec d'autres enfants...n'aurais-je pas eu des gestes déplacés ou bien placés à l'endroit et à l’envers d'autres jeunes enfants...

     

    Il m'était fait obligation de donner un mois à l’avance, les prévisions de mes déplacements et points de chute.

     

    Je ne pouvais plus me déplacer comme je le voulais et comme le nécessitait mon métier de forain.

    Mes compagnons de route me fuyaient....les fonds commençaient à manquer sérieusement.

     

    Un beau matin, alors que j'étais assis devant mon feu de bois, sirotant un café, une étrange apparition me troubla l'esprit. Une vieille femme sortie tout droit de mon imagination, me semble t il, flottait à quelques centimètres du sol.....Je l'entends encore me dire « :tu es un gadgo (non Gitan) et pourtant tu fais partie de mon peuple....tu n'as pas encore trouvé ta place....il faut que tu sois le témoin ( une passerelle) entre les deux mondes....).

     

    Un Loup avec un caractère de cochon....ça existe...Cette justice exigeait de moi le respect à la lettre de ses prescriptions...qu'il en soit ainsi.

     

    Dans la semaine qui suivi, j'adressais au Juge d'Applications des Peines, le calendrier de mes déplacements.

    « Cours après moi...que je t’attrape... ». Je remettais sur un document que dans les huit prochains jours, je stationnerais à NIMES (30), puis dans la Haute-Loire (43)...poursuivant mon voyage, l'assistante sociale pourrait me joindre dans la banlieue de Lyon (69) durant une période de 48 heures, puis retour à la case départ en AUVERGNE.....avant de repartir pour l'Ain et la Saône et plus tard en Alsace.

     

    La justice aveugle avait eu le bras lourd...son fléau allait lui flanquer un sacré coup de pied au cul.

     

    Les douze prochains mois épuisèrent les forces vives des services de l’assistanat social et les crédits de cette institution.Dans ce laps de temps, aucun rendez-vous ne fut honoré, par lettre recommandée je m'en plaignais au prés des services de Justice.

     

    Au jour d'aujourd'hui je béni et j’élève une statue de la Liberté retrouvée à cette détestable Juge d'Application des Peines à jouir qui a fait de moi un Voyageur.

     

    Ma vie venait de commencer......J'avais le pied à l'étrier. 

    Parodiant la complainte de Mandrin, j'oserais dire : « la première volerie que je fis dans ma vie, c'est d'avoir dérobé la bourse d'un, vous m'entendez.... »

    Un ami de galère m'avait chaudement recommandé au prés de son oncle pour acquérir une caravane d'habitation en bon état.La famille demeurait prés du bassin de l'Allier dans le Puy de Dôme, dans ce que nous nommions à l'époque : le Bassin Minier.

     

    Ma confiance était totale envers cet ami, j'étais donc prêt à me faire mettre....comme on dit vulgairement.

    La transaction effectuée, paiement en liquide oblige, un beau matin de printemps nous étions enfin prêts pour vivre notre nouvelle vie de nomade...et jouer un bon tour aux services judiciaires.

     

    Une fois attelée à mon fourgon FORT TRANSIT (pour les puristes) notre habitation nouvelle de marque WILERBY me promettait de bonnes surprises.

    Mis à part un petit détail qui allait devenir 'énorme'( défaut d'éclairage de plaques d'immatriculation et des feux arrière) ma caravane avait fière allure, faisant de ce jeune couple que nous étions de véritables Gens du Voyage....c'est ce détail qui a du plaire aux gendarmes d'une localité de la Haute Loire.

     

    Le contrôle classique se déroulait bien jusqu'à ce que j'apprenne que ma caravane avait été déclarée

    « mis en épave à la suite de son rachat par une société de crédits ».

    Victime de la crue de l'Allier, le vendeur avait perçu un montant de la part de son assureur et elle ne pouvait être revendue, la carte grise ayant été renvoyée en Préfecture......Oups !....j'avais acquis un bien qui ne pouvait être vendu car la carte grise était....fausse !Joie chez les Gendarmes...ils avaient coincé un Romano....cerise sur le gâteau...il était tricard....Youpla-boum Prospère !

     

    Bon enfant le « Maréchal des Jolies fesses »...Euh je voulais dire « le Maréchal des Logis chef » prit ma déposition et nous laissa repartir après que nous ayons pris contact avec la brigade locale de mon lieu de résidence. 

    Le retour ne fut pas glorieux, le soir même je prenais contact avec les autorités locales qui nous confrontèrent, « mon ami » et moi.Il jura sur tous les saints du paradis qu'il ne connaissait pas les détails de la transaction...ni le propriétaire de l'objet de mes emmerdes.

     

    « on est trahit que par les siens » c'est la stricte vérité. J'avais perdu gros : un ami et la somme d' environ cinq mille euros.

    Pour l'ami c'était grave....la loi du milieu a été appliquée.

    Dans les semaines qui suivirent la somme que j'avais versée pour l'achat m'a été remboursée.

     

    Depuis j'ai pris la route.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    5 commentaires
  • Bonsoir,

    Le changement de région et de situation fait qu'il ne m'est pas possible d'être présent parmi vous.

    Pour des raisons que j'ai exposées ma vie est devenue un long fleuve tranquille...comme en période de cru.....

    J'ai commencé à écrire et poster quelques articles sans suites....elles viendront, prenez patience.

     

    Je travaille sur la sortie d'un bouquin concernant certaines périodes de ma vie. La Trique est l'explication du changement de ma vie de sédentaire à la vie vécue au milieu des Gens du Voyage.

    Partez à la découverte...laissez vous porter....vous aurez une autre impression sur le Loup zen....

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    4 commentaires