• Ben mon cochon....

    Monsieur,

     

    Les mots, autrefois, avaient un sens en Haute Auvergne.

    Pourquoi en «  Haute Auvergne »? encore faut il qu'il existe deux Auvergne, une haute et une plus basse....

    Otez-moi d'un doute, ce bastion qu'est le Massif Central est bien une forteresse implantée au cœur de notre beau pays de France, imprenable par les étrangers et imperméable aux idées étranges de tous ceux qui lui sont étrangers.

    Pour cinquante pour cent de mon être, je suis originaire de ce lieu qui vit jadis une poignée d'irréductibles braillards mettre la pâtée à un orgueilleux envahisseur latin. 

    Le « pôvre » comme il est coutume de dire dans le grand Sud, il est devenu « le Ravi »des crèches provençales, continuant sa poursuite des « moulins d'avant », la queue entre les jambes.....C'est « énaurme » mais c'est comme ça dans le « Nord ».....Sacré Jules.

    Les historiens racontent même que pour effrayer les légionnaires romains, les femmes se ruaient en première ligne tous seins à l'air.....et les assommaient à grands coups de mamelles...parole de BRASSENS dans les histoires vécues au marché de Brive la Gaillarde.

    Le reste de mes cinquante autres pour cent est de provenance inconnue, en ces temps jadis la traçabilité n'était pas de mise...Autre temps autre mœurs. Sur ce constat, je ne serais jamais un Loup bio.

    Le sens de la formule....

    Monsieur....désignait l'animal préféré des 50% de mes ancêtres : le cochon.

    « tout est bon dans le cochon » à tel point qu'il est devenu le roi de la fête.

    Ses morceaux sont consommés tout au long de l'année, ils agrémentent bien des repas, donnant une valeur ajoutée aux plats parfois pauvres que « le Gouvernement » s'ingéniait à préparer pour nourrir, rassasier ou cajoler les ventres affamés de biens des convives.

    Combien de repas sont devenus « jours de fêtes » grâce à la présence d'un saindoux, de quelques fritons ou d'une tranche de couenne....c'est après ces miracles que fut inventé la Saint Cochon.

    Si Monsieur est un cochon, que pouvons nous dire de Madame ?

     

    A SUIVRE....

     

    « La Trique (suite)Madame et ce cochon de Monsieur »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Novembre à 13:36

    Je confirme: le cochon c'est bon ! La preuve, je viens de réaliser un délicieux tajine aux travers de porc et légumes. (Mais j'ai vérifié au préalable: le plat à tajine vient bien du Maroc mais il n'est pas musulman...)

    Bonne journée

    2
    Mercredi 15 Novembre à 12:18

    ...............Ben voyons........Pour répondre à la question qui n'en est pas une.....Voyons cela coule de source.........happy...Foi d'Auvergnat.......à 100%....happy

    3
    Jeudi 16 Novembre à 12:39

    Tu n'es donc pas un Loup bio ???   Tu m'a bien fait rire !!!

    J'espère que vous allez bien tous les deux, et je partagerais volontiers une bonne potée auvergnate avec vous !!!  Qui sait ??? Hé oui, j'aime aussi le cochon !!! clown

    Bises et bonne fin de journée 

    4
    Jeudi 16 Novembre à 15:04

      Dans le cochon tout est bon et pas encore trop cher.Et puis tu verrais comme mon ami d'enfance les bichonne  ...ses cochonnes,plus d'empressement  que pour son épouse reconnaissons le devenue geignarde!

    1909032355943913963131138111452368105884786922248n.jpg(clic sur l'image)

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :