-
Le voyage ...votre avis.
Si les voyages forment la jeunesse... La sédentarité prépare t-elle à la vieillesse ?.... Que diriez vous ?...
-
Commentaires
Amusante cette question.A mettre de l'humour dans la réponse......Dur ,dur.Je dirai...........Et vous Messire que diriez vous ? Parfait nous sommes d'accord.L'humain est fait pour bouger et ronronner ,tout comme un moteur.Quand il ne tourne plus.....Il démarre plus.Quand il démarre plus...............Il est bon pour la casse.......................Comme dirait MC Solar......Bouge de là.........Messire le Loup aurait il des fourmis dans les pattes..?
Il y a là matière à un vaste débat.....
Pas besoin de se préparer, la vieillesse arrive toute seule !!!
Certains personnes, dont notamment des personnes très jeunes mènent une vie vraiment sédentaire, ...........manque d'exercices physiques durant leurs loisirs, durant leurs journées de travail, même rentrés chez eux ils pratiquent plus le canapé que le jardinage par exemple, les moyens de transport sont généralement motorisés ... peut on dire pour autant qu'ils se préparent à vieillir ??? je dirais probablement oui, mais ce qui est sure c'est qu'ils ne se préparent pas à BIEN vieillir...........le corps médical nous alerte assez à ce sujet !!! Mais là on parle de vieillesse physique......après, ce qu'il se passe dans nos têtes est une toute autre histoire....
L'avantage des voyages est je pense de préserver l'une et l'autre jeunesses, physique et mentale, .....on reste dans un esprit de découvertes, d'intérêt pour la vie d'une manière générale.
Vieillir est parait il un privilège par rapport à ceux qui n'ont pas eu cette chance là, .....aussi à nous de faire au mieux pour essayer de rester à notre avantage pour nous et notre entourage...
Bonne soirée dans votre nouvelle tanière
Bises
Rien ne prépare vraiment à la vieillesse Je plaisante, mais dans le fond je le crois. Il faut dire que je ne suis pas très voyageuse ... à part dans ma tête.
J'ai eu envie de mettre cet extrait (il est sorti de son contexte évidemment) mais j'aime bien et il me convient :
"Voyage autour de ma chambre" (Xavier de Maistre) :
"Ma chambre est située sous le quarante-cinquième degré de latitude, selon les mesures du père Beccaria : sa direction est du levant au couchant ; elle forme un carré long qui a trente-six pas de tour, en rasant la muraille de bien près. Mon voyage en contiendra cependant davantage ; car je traverserai souvent en long et en large, ou bien diagonalement, sans suivre de règle ni de méthode. - Je ferai même des zigzags, et je parcourrai toutes les lignes possibles en géométrie, si le besoin l'exige. Je n'aime pas les gens qui sont si fort les maîtres de leurs pas et de leurs idées, qui disent : "Aujourd'hui, je ferai trois visites, j'écrirai quatre lettre, je finirai cet ouvrage que j'ai comment".
Mon âme est tellement ouverte à toutes sortes d’idées, de goûts et de sentiments ; elle reçoit si avidement tout ce qui se présente !… — Et pourquoi refuserait-elle les jouissances qui sont éparses sur le chemin si difficile de la vie ? Elles sont si rares, si clairsemées, qu’il faudrait être fou pour ne pas s’arrêter, se détourner même de son chemin pour cueillir toutes celles qui sont à notre portée. Il n’en est pas de plus attrayante, selon moi, que de suivre ses idées à la piste, comme le chasseur poursuit le gibier, sans affecter de tenir aucune route.
Aussi, lorsque je voyage dans ma chambre, je parcours rarement une ligne droite : je vais de ma table vers un tableau qui est placé dans un coin ; de là je pars obliquement pour aller à la porte ; mais, quoique en partant mon intention soit bien de m’y rendre, si je rencontre mon fauteuil en chemin, je ne fais pas de façons, et je m’y arrange tout de suite. — C’est un excellent meuble qu’un fauteuil ; il est surtout de la dernière utilité pour tout homme méditatif.
Dans les longues soirées d’hiver, il est quelquefois doux et toujours prudent de s’y étendre mollement, loin du fracas des assemblées nombreuses. — Un bon feu, des livres, des plumes, que de ressources contre l’ennui ! Et quel plaisir encore d’oublier ses livres et ses plumes pour tisonner son feu, en se livrant à quelque douce méditation, ou en arrangeant quelques rimes pour égayer ses amis ! Les heures glissent alors sur vous, et tombent en silence dans l’éternité, sans vous faire sentir leur triste passage."
Très bonne soirée et un agréable week-end.
Bonjour, un vaste sujet que celui-là. La réponse est dans le titre: la jeunesse est faite pour avancer, bouger etc; la vieillesse dit on est faite pour se reposer d'où la sédentarité. Tout dépend des personnes et du contexte, les caractères divergent et certains sont déjà sédentaire ('vieux) dans leurs têtes et comportements. Certains jeunes sont déjà des sédentaires en puissance, je ne citerais pas une profession bien connue qui ne se fatigue pas beaucoup les neurones et le corps... je vois que tu as compris de qui je veux parler; enfin de la profession.
Sédentaire est un mot générique on pourrait le partager en deux: "séden taire " ou encore en trois "ces dents taire", bref
Pour séden je ne vois pas pour taire si, quand on est vieux on devient sage et on écoute et on se tait pour ne pas se faire tacler de "vieux, t'as rien compris t'es trop vieux"
Je m'égare du sujet comme dab;
La sédentarité par obligation est une torture pour certains et un bonheur pour d'autres. Je me comprends....
A partir du moment où l'on devient sédentaire c'est mauvais signe, on baisse les bras, on renonce on a déjà un pied dans la tombe!
Sur ces belles parles je te souhaite un bon week-end. hihihi
Je dois être jeune car j'aime encore voyager même si ce ne peut plus être sac à dos et chanson à la bouche !
Je chante encore et toujours même si je suis trop mal,et encore plus dans ce cas.
Je voyage aussi allant retrouver des amis ou faire connaissance de nouveaux amis .
Je voyage aussi beaucoup dans ma tête ,méditant souvent.
Pour le voyage sac à dos alors là je ne peux plus .Mais en quoi la sédentarité serait une préparation de la vieillesse,
De quelle vieillesse?Vieillir nous y sommes obligés physiquement même ces personnes qui reculent l'échéance à coups d'opérations ,de collagène que sais je!
Je suis plus sédentaire certes la maladie me jouant de sales tours,mais je ne me sens pas vieille .
Et puis sédentaire oui mais avec tant d'occupations .
Paroles d'un agneau à un loup heureusement zen!
Vous devez être connecté pour commenter
Pour ma part, la sédentarité prépare en effet à l'endormissement, et l'amaigrissement de nos muscles dont le cœur est un élément essentiel. La bonne marche de notre corps en dépend. En plus, nos os, eux, sont voués à l’ostéoporose. Les douleurs nous pourrissent la vie à partir d'un certain âge. Je dirait donc qu'il faut garder une certaine mobilité pour éviter à tout prix la déchéance de notre corps qui est inéluctable et nous détache plus surement qu'autre chose du plaisir de vivre...
D'un autre côté, trop d'activité physique nous dégrade également. Lorsque l'on observe les sportifs, nous nous apercevons bien que leur passion s'arrête assez tôt. Le corps comme beaucoup d'autre choses n'accepte pas les excès.
J'aime vous retrouver.....
L’excès en tout est une défaut...nous en savons quelque chose.