-
Pour François, Françoise, Chrisy, Lucky et les autres....
SUITE DE PERDRE SON LATIN
CAVE CANEM :
Cet avertissement a été retrouvé lors de fouilles archéologiques effectuées dans la cité ensevelie de Pompéi, dans la maison dite du Poète tragique...Ben oui fallait vraiment être con pour ne pas partir au moment de l’éruption du volcan..
Il était inscrit en lettres capitales aux côtés d'une représentation de chien méchant tenu en laisse, sur une mosaïque recouvrant le sol du vestibule. Le but était non seulement d'avertir les visiteurs, mais surtout de décourager les intrus d'y pénétrer.
Pétrone, écrivain latin y fait également référence dans son roman le Satyricon : on comprendra que le fait de posséder un molosse pour le protéger des visiteurs lui a sauvé la vie car en plus d'être un Satyre l'inopportun peut être aussi con...que le visiteur d'un soir.
Vous souvenez-vous de « devine qui vient dîner ce soir » ? Je ne fais pas référence au film américain de Stanley Kramer, sorti en 1967, mais à Valéry Giscard-d'Estaing, élu troisième président de la Vème République en mai 1974,qui a multiplié tout au long de son septennat ses dîners avec les "Français ordinaires".
Dans volonté de "regarder la France au fond des yeux"....pour mieux voir ce qu'ils avaient au fond de leurs poches.
Cave canem a aussi été au Moyen Âge une des devises des marins de Saint-Malo, en référence aux « chiens du guet », ces dogues que l'on lâchait la nuit pour protéger la ville.... et empêcher les petits maris qui se débinent de rentrer trop tard de leurs escapades nocturne !Les navires malouins contraints à la bataille déployaient leur bannière de combat représentant un dogue prêt à mordre : c'était leur Cave canem, dernier avertissement avant le début des hostilités.
Il est préférable d'avoir des contacts avec des chiens des guets........que l'on nomme chien des quais à Marseille
plus tôt qu'avec des chiennes de garde.
Notez bien mon soucis du détail dans cette improvisation : « tais-toi Marseille tu cries trop fort..je n'entends plus crier ALONSO dans le port ».. et loin de moi la pensée de comparer cette dernière (qui fut en son temps la première de son mouvement ) à Notre Dame de la Garde.
Plus prés de chez nous, je fais appel à votre sens de l'hospitalité (n'en déplaise aux bourgeois de Calais ), n'avez vous pas entendu dans votre cantine préférée, prononcée avec un fort relent de« Dien Bien phu » et avec l'accent de RAIMU dans la parti de cartes et pour répondre à la principale question qui fera un jour de toi un homme : qu'est-ce-qu'on mange aujourd'hui :
« C' ave des nems. »....un nem, deux nems, jv'vous aime.
Tags : francois, visiteur, tot, reference, ben
-
Commentaires
Moi je préfères les molosses au petits chiens qui passent derrière vous pour mordre en traitre.Le molosse ou le méchant.....ou celui qui se fait passer pour méchant ,a au moins dans les yeux la lueur de la franchise.Quand au sens de l’hospitalité,il n'est plus usité en ce monde.Quand à vous,venez quand vous voulez.Une assiette sera toujours prête.Il est bon de le (sens de l'hospitalité)conserver en soi.Cela permet de connaitre le monde........et son monde.
-
Mardi 20 Juin 2017 à 05:24
-
Bonjour
j’espère que tu ne lâcheras pas le chien contre moi ah ah ah
je viens juste commenter un petit peu
je ne suis pas contre les chiens de garde, ils ont leur fonction
et cela permet de se proteger si on hesite de s'armer comme ces cowboys américains qui ont le droit de le faire chez eux
-
Mardi 20 Juin 2017 à 13:43
-
Vous devez être connecté pour commenter
Moi aussi j'ai une cave mais sans canem, juste felis quand ils me suivent pour m'aider à chercher une bonne bouteille...
Bonne journée
La cave de la maison..lieu stratégique d'ou se prennent des décisions importantes..après des libations en de bonne compagnie...et des délibérations parfois dures à prendre....En caravane cela se complique de descendre à la cave .
Bonne descente au paradis !