• En un tour de mains

    Et sans les mains..que savez vous faire ?

     

    C'est cette question perfide posée à équilibriste qui résume toute l’ambiguïté de la situation à la quelle nous n'aurons jamais la réponse.

    Si vous saviez combien la peau est profonde. Oui, cela dépend comme on la caresse. Il y a des personnes qui vous effleurent comme une écorce et d'autres qui vous remuent jusqu'à la sève. Il y a des mains qui vous chosifient, vous bestialisent, et il y a des mains qui vous apaisent, vous guérissent, et quelquefois même vous divinisent.(Paul VALERY)

     

    L'homme pense t il parce qu’il a une main ou a t il une main parce qu’il pense ?

    Les mains prolongement de l'esprit ?.....oui sans aucun doute , puisque leur travail est invisible à l 'œil de l’humain qui ne voit qu'un effet anthropologique de cet instrument.

    Tout comme ce bon vieux VALERY je cite « « L’esprit est un moment de la réponse du corps au monde » (Valéry, 1973 : 1125) et cette réponse se traduit par le geste de vos mains. (un peu trop ardu pour ma cervelle de Loup)

    Descartes déclarait que l'homme pouvait avoir  une partie de sa mémoire dans ses mains ». Puis, il se ravise, ou corrige, ou complète : « C’est une mémoire hors de nous », précise-t-il comme s’il avait compris que cela posait un problème à sa théorie de l’esprit.

     

    Il nous faut attribuer à la main un nouveau rôle ambigu, car chargé d’une double fonction : celui d’être le révélateur par l’excellence de la nature de l’esprit et du soi, et en même temps celui d’être un acteur indépendant, un « cerveau extérieur » comme le disait Kant.

    Ce cerveau extérieur échappe souvent à tous contrôles, les mains touchent, palpent, découvrent, sentent et pressentent, nous avertissent des dangers, nous renseignent sur « les mains-cerveau » d'un autre.

    Nombreux sont ceux d'entre nous qui sont hermétiques aux messages qui nous sont transmis.Pourquoi ?....

    j'aimerais bien avoir votre avis sur ce sujet.

     

    À la main-qui-fascine s’ajoute et se surimpose la main-qui-identifie. De façon presque concomitante, cela opère aux deux niveaux de l’espèce et de l’individu, un processus qui s'inscrit dans la continuité des mains « géniales »....des mains qui élèvent et des mains qui rabaissent.

     

    Un jour il vous sera demandé, comme dans la parabole des talents :

    « qu'avez-vous fait de vos mains » ?

    venue du fond des ages, en provenance des éthers chargés des histoires des hommes, une réponse vous donnera l'approbation pour votre place en un paradis :

     

    « elle n'a fait que s'en servir , j'en témoigne par ma présence, offrant avec largesse les dons qui lui avaient été confiés. »

    Je serais passé entre différentes mains. Ces changements provoqués par des épisodes de ma vie, sont des haltes , des moments marqués par la présence de mains secourables.

    Toutes n'ont pas été à la hauteur de la promesse qu'elles portaient et à laquelle j'espérais.

    Il en est ainsi de la vie des « gens qui voyagent ». Rares sont les oasis qui offrent en plus du réconfort l’élévation spirituelle.

    Le paysage change, sans cesse renouvelé au file de la route, rien ne ressemble à l'étape d'hier, seul le souvenir nous retient du néant.

    Je dédicace ces pensées à des mains qui se reconnaîtront :

    Vous m'avez relevé...je suis toujours debout et vous en remercie.

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Un point c'est tout...!La faim et les moyens pour la combattre »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 22:36

    Les mains..............sont comme les antennes de l'escargot.Elles voient et sentent.....presque tout....A condition d'écouter leurs conseils.happy

    2
    Samedi 16 Décembre 2017 à 08:41

    Coucou Loup Auvergnat, tu me croiras ou pas, hier je lisais un texte magnifique sur les mains qui te plairait surement, je l'ai retrouvé, je te l'offre:

    http://motsinterdits.canalblog.com/archives/2007/06/04/5185081.html

    Avec toute mon amitié, latcho divès.

    3
    Samedi 16 Décembre 2017 à 10:28

    On dit souvent de quelqu'un qui fait du beau travail qu'il a "des mains en or"... mais les mains ne sont que le prolongement du cerveau. Si le cerveau ne sait pas faire, les mains seront malhabiles...

     

    4
    Mardi 19 Décembre 2017 à 10:54

    Bonjour

    je vais utiliser mes deux mains (car j’aurais du mal avec mon nez) pour pianoter sur le clavier et laisser un petit commentaire

    bien utiles nos mains sont, comme dirait l'ami Yoda de Starwars, besoin si souvent d'elles on a

     

    les handicapés qui n'ont pas l'usage de leurs mains ont bien du mérite, et c'est leur victoire sur la vie

    nous on vit dans le confort total en pouvant utiliser nos deux mains quotidiennement

     

    peut etre a demain (ou a deux mains)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :