•  

     

    Mon fond de commerce, entendez par là, là où je puise  mes articles, est à vendre.

    Crée il y a plus de 40 ans, il sent la naphtaline et le vieux Romano.

    Fini de raconter les histoires de roulottes brinquebalantes qui n’arrêtent pas de passer dans ma tête.

    La devanture n'est pas reluisante est nécessite un sacré ravalement, son aspect « has been » ne donne pas forcément envie de pousser la porte.

    Quant au proprio il est à l'image de son échoppe : décrépi, suranné et vieillot.

    Pas de quoi en faire un drame, il faut savoir passer la main, hier encore, tout était fait main, au jour d'hui c'est le WEB qui est le maître de l'avenir....et qui fait main basse sur nos souvenirs.

    J'entends encore le son des « vous avez une notification »...et le clc-clic du clavier qui ouvrait la boite de dialogues...

    Car en ce temps là..ma bonne dame, il y avait de la conversation entre le chaland et le commerçant...Ah quelle belle époque ! ...la communication n'est plus ce qu'elle était mon pauvre monsieur !.

    « Vous fermez alors? C'est beau dommage..et où qu'on va aller chercher les histoires de ce bon vieux temps..c'est que moi j'ai pas internet à la maison »

    Fallait y penser avant et prévoir c'est gouverner..le François l'a bien compris lui, il ferme boutique !

    Il n'avait rien prévu François LA BEVUE...il fait ses petits tours et hop...il s'en va tout comme moi !

    Pour en revenir à ses moutons, le LOUPZEN ne fera plus étale de ses souvenirs de bohémiens, le sujet est épuisé et la société ne fabrique plus cet article là.

    Pour les commandes en cours, s'adresser à des sites tenus par des plus jeunes qui n'ont pas compris que c'est grâce à des vieux cons comme leur père que la caravane est entrée au musée des horreurs.

     

    C'est quand même avec un pincement au cœur que je fermerai cette rubrique...ni fleurs ni couronne

    je ne mange pas de ce pain là...la couronne n'est plus de mise ma chère LOUISE..il y avait pourtant de la mie ..ma Mie et c'est à la baguette qu'il faut de nos jours, marcher.

     

    Autre époque autres mœurs...je glisse la clefs au creux d'une main accueillante pour qu'elle soit la gardienne de mes souvenirs..et cette main C 'est LA VOTRE.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    6 commentaires

  • Si je reprends sur un plan purement poétique ''  EL DUENDE ''' est ce sentiment qui vous prend aux tripes faisant naître désir, volupté et sexualité.

    Sensations irraisonnées qui vous mettent la sensibilité à fleur de peau, frissons trahissant un plaisir intense, vague de fond qui va crecendo et qui  faire tomber les barrières et les inhibitions qui bloquaient jusqu'à cet instant les rapports conventionnels entre un homme et une femme.

     

    A qui est due cette perte de contrôle  qui vous mènera à découvrir des sensations nouvelles, bouleversant le corps et l'esprit.

     

    Il provient de la voix, des gestes et des tonalités des Instruments de musique.

     

    En précisant que dans cet art majeur, les mains (gestes) donnent des sons lorsqu'elles frappent. Je reprendrais plus loin le rôle important des claquements des mains.

    Lorsqu'il s'agit de prouver la légitimité de l'inspiration ( aussi dans la tauromachie ) le terme DUENDE est employé et ne permet aucune comparaison entre l'inspiration et une copie de chant flamenco, par exemple.

    Mais quant on est possédé par « l'Alma Gitana » el DUENDE est forcément présent et contrôle les émotions, le savoir faire, le savoir être procurant à l'élu une «DUENDE ATTITUDE ».

     

    Ce terme proviendrait (??) du latin '' DOMINUS'', puis '' DOMNUS'' et enfin '' DUEN '' qui donnera en espagnole '' DUENO'', c'est à dire maître.

    ( Wikipédia ).

     

    Cet état devient le maître de vos émotions.

     

    Dans la littérature '' el DUENDE'' désigne les démons domestiques communément appelés : '' les charmes mystérieux et ineffables '' menant à la transe quand l'inspiration vient soudainement et transcende le chanteur, le musicien, le danseur en génie .

     

    Pour certains le duende naît de la lutte d’un corps avec un autre qui l’habite et sommeil dans ses viscères.

    A un certain moment, l'individu provoque '' ce génie mis en sommeil'' et provoque le réveil de ce dernier.

    Une virginité « nouvelle » est alors présente, prenant l'âme et le corps, donnant naissance à un instant de grâce ou plus rien ne ressemble à plus rien. Instant magique.

     

    Je reviens à cet art majeur qu'est  « EL FLAMENCO ».

     

    À l'origine, en Espagne, le flamenco consistait en un simple chant ''a cappella '' ou canto a palo secco.

     

    Le premier genre fut la TONA, établie dans le triangle formé par TRIANA, JEREZ et CADIX.

     

     

     

     

                          Les claquements des mains pour accompagner s'appellent : PALMASFlamenco ou FlamMes and Co .....




     

     

    la danse : BAILLA                                

    Flamenco ou FlamMes and Co .....

     

     

     

     

     

     

     

    avec les pieds (zapateado, une sorte de claquette)Flamenco ou FlamMes and Co .....

     

     

    La percussion se fait souvent avec le cajon,

    et avec les castagnettes. 

     

    La guitare classique en français est la guitare flamenca. La musique peut être nommée le toque.

    Flamenco ou FlamMes and Co .....

     

     

    Divers origines qui se perdent dans l'histoire des peuples composant dans les siècles passés  les habitants du sud de l'Espagne.

     

    - termes arabesfelah-menkoub, qui associés signifient « paysan errant »

    - nom d’un couteau ou d’un poignard. El melitar, que sacó para mi esposo, un flamenco  « Le militaire, qui sortit pour mon époux, un flamenco ».

    - Nom donné au genre pour l’oiseau appelé flamenco (Flamand rose) par R.MARIN.......Il justifia sa position en argumentant que les chanteurs interprétaient le chant avec une veste courte, qu’ils étaient grands et brisés à la taille. C’était la raison majeure pour laquelle ils ressemblaient à l’échassier du même nom.

    - Termes des anciennes Flandres (flamenco étant la traduction espagnole de flamand) .... Toujours pas été vérifiée.-

    - Manuel García Matos, quant à lui, affirme : « Flamenco provient de l’argot employé à la fin du 18 eme siècle et au début 19 eme  siècle pour cataloguer tout ce qui signifie ostentatoire, prétentieux ou fanfaron ou, comme nous pourrions le déterminer d’une façon très andalouse :

     echao p’alante (« débrouillard ») .

    Pour ce même auteur, ce serait un mot germanique qui signifierait « flamboyant » ou  « ardent ».

     

    Il est souvent dit que le flamenco est né des Gitans. Ce qui, comme le souligne Michel Dieuzaide n'est pas tout à fait exact, et de nuancer :

    « Le flamenco ne se confond pas avec les Gitans, il s'en faut ; les payos (ou gadgé pour les Roms) y jouent un rôle important, mais les Gitans lui donnent son style »

     

    Certains historiens considèrent que les Gitans par nomadisme, ont fortement contribué à la diffusion du flamenco en arrivant en Espagne, au début du 15 eme siècle. Ils ne furent pas seulement les diffuseurs de cet art, mais les importateurs de la sémantique flamenca, dont la source est indienne, aussi bien pour la danse que la musique.

     

    Les Gitans s'inspirent également des cantiques liturgiques chrétiens mozarabes ou « rites mozarabes », dont la présence est attestée dès le début du 10em siècle

     

    Enfin, la profonde sensibilité musicale des Gitans, puise également dans la douceur, l'exil et la tristesse des berceuses des mères juives

     

     Il renferme aussi et surtout les trois mémoires de l'Andalousie, mêlées de façon inextricable :

    la musulmane, savante et raffinée

    la juive, pathétique et tendre

     

    la gitane enfin, rythmique et populaire ».

     

    Aujourd'hui, cette classification n'a plus la même signification.

    Le caractère jondo ou chico est moins fonction du style de compas (soléabuleriatientos…) que de l'interprétation qu'en fait le chanteur.

    Par exemple, de nombreux chanteurs interprètent les fandangos libres, ou les bulerias, comme des cantes jondos......mélange des genres.....commerce oblige !

    Je vous communique un tableau bigrement bien renseigné et qui vous sortira des erreurs et des « on dit que » que les soit disant « amigos des  Gens du Voyage » se délectent.

     

    Par ailleurs, on peut ajouter à cette liste d'autres styles plus folkloriques, plus modernes, ou certains styles hybrides :

    • Styles hybrides :

    Solea por buleria
    Jaleos
    Zambra
    Liviana
    Serrana
    Buleria
    Taranta
    Tarantos
    Minera
    Cartagenera
    • Styles folkloriques :

    Seguidilla
    Colombiana
    Garrotin
    Farruca
    Malagueña
    Rumba
    Cantina
    Romera
    Alegrias

    Auxquels il faut encore ajouter les sous-catégories propres à certains styles. Il existe ainsi plusieurs variantes traditionnelles de solearesbuleriastangoscantinasfandangos (qui est le style le plus riche en termes de sous-catégories : il existe quasiment un fandango par village, et par interprète spécialiste des fandangos). Enfin la tona, proche du martinete, et qui s'interprète également a cappella constitue quasiment un style en soi, et que les saetas sont également très flamencas dans le sud de l'Espagne.

     

    Compliqué...ben oui tout comme le sont ses interprètes!

    Ne vous cassez pas la tête, laissez aux érudits les bourdonnements d'oreilles, les bavardages stériles et gardez pour vous le PLAISIR .

     

    p:

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    7 commentaires