• L'art du SOIT-SOIT

     

    C'est un art majeur que celui de rendre un homme heureux, et c'est un plaisir à rien d'autre comparable que de le mettre dans l'embarras.

    Cet instant fragile ou l'homme sur le point de succomber à de futiles passions, retient toute notre attention.

    Il est le mouvement du balancier qui vous plonge dans cette sensation de ne plus savoir à quel monde vous appartenez,

    Il est cette brume légère qui vous trouble les sens comme ce champagne aux fines bulles que vous avez dégusté hier, il est typiquement féminin, tant son nom fait appel à la douceur d'un sous vêtement de femme, portant en lui le désir de caresses et de volupté que procure la soie, pour soi.

     

    Mais rien de tout çà « Moi, je m'balance, parmi tous vos désirs, vos médisances, moi, je m'balance, » à vrai dire je ne sais quand je vous dirai oui...

     

    Invention diabolique remise à jour par le roi des cuisiniers et cuisinier des rois. ESCOFFIER Auguste aimait mettre ses convives dans l'embarras, à la fin d'un copieux repas, il leur demandait de choisir entre un fruit ou du fromage.

     

    C'est le fameux « soit..soit », la célèbre «  valse hésitation » l’instant magique ou fatidique devant lequel l'Homme abdique, sera t il lâche ou héros ...tout est dans la décision.

     

    C' est un Breixit ou un come back, un « should i stay or should i go » vais-je tourner les talons alors que mon estomac n'y est pas ou vais-je « rhabiller le gamin »  en en prenant une petite lichette.

     

    C’est le fameux « Der Teufel steckt im Detail » de Friedrich Nietzsche « le diable présent dans les détails » paradis ou enfer et damnation de n'avoir point su faire le bon choix ?

     

    Choisir entre la poire ou le fromage

     

    Pendant la guerre des Flandres opposant les français aux espagnols, chaque camp proposait ses mets les plus extravagants qu’il partageait au moment d'une trêve. C’est à ce moment que les soldats français découvrent l’ordonnancement de la gastronomie chez les gentilshommes castillans.

    il prévoyait un hors d'œuvre, du poisson, du rôti, des fromages et terminait par les fruits.

    Ils furent séduits par cette façon de manger qui provenait aussi des Bataves, ancien peuple gaulois implanté à l'embouchure du Rhin. C’est ainsi que depuis la fin du 17ème siècle, les français mangent les fruits en dernier, juste après le fromage.

     

    Ne dit on pas que : 

    “"Un dessert sans fromage est une belle à qui il manque un œil. »

     

    Cet aphorisme de jean Anthelme SAVARIN résume bien la situation et l’embarras dans les quels sont plongés le convive.

    Cruel dilemme dis-ai je qu'est la « poire ou fromage ».

     

    Je garderais donc une poire pour la soif et de cette histoire je n'en ferais pas tout un fromage.

     

     

     

    « l'ami TONINTROUVER A REDIRE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Novembre 2021 à 09:35

    J'ai    pensé    au   catéchisme,   et    entend   encore   le    curé   parler     du   choix    que    nous  avons    tous    au   fond    de  notre   âme,  entre   notre  ange  gardien,    ou    le    diablotin !

     La    vie    est   certes   faite    de     choix   à     prendre,   et    nous    avons   l'  exemple   de   ce    que   le    en    même    temps    a    de    pernicieux !

     Passe   une  bonne   semaine

     Amitié

      • Lundi 29 Novembre 2021 à 20:54

        Catéchisme dis-tu ?

        remember :  ""je renonce au diable et à ses pompes " Ahg non j'aime trop les pompes aux pommes sarcastic 

        J'aurais bien besoin de ton absolution.

    2
    Lundi 29 Novembre 2021 à 09:50

    On passe notre temps à faire des choix... Fromage ou fruit ? Prenons les deux, c'est plus simple ! yes

    Bonne journée

      • Lundi 29 Novembre 2021 à 20:54

        plus gourmand que gourmet ?

        Bonne soirée enneigée.

    3
    Mardi 30 Novembre 2021 à 10:19

    Bonjour

    dans la vie c'est un choix delicat de ne pas se tromper,

    de se choisir ce qui nous plait,

    mais pas ce qui pourrait nous faire avancer, decouvrir, apprecier.....

     

     

    et là dans ce monde de con, monde bien creux et viral

    on ne va pas loin, on reste stoique et enfermé dans ses bulles et ses angoisses

    on nous cuisine là de bien mauvais plats et le dessert y sera explosif LOL

     

    merci les grands ordonnateurs de nos vies russes, et trop sovietiques

    4
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 11:39

    Ça me rappelle une pub relative aux fromages, où la personne qui devait choisir répondait "un peu de tout"....

    Bon vendredi à toi !

     
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter