•  

    Pour bien débuter cette foutue semaine, ce que je vous propose c'est un  petit déjeuner commun à bien des hommes.., il est présent sur tous les continents, il n'a pas de frontières, il s'invite à votre table sans y être invité, il dévore tout sur son passage, c'est le Mange -Matin.


    LE MANGE-MATIN


    Le Mange-matin, se dit d'un événement, d'un personnage ou d'une situation qui intervenant dans le cours de votre vie, laisse présager que vous allez passer une journée de merde.
    Le matin, moment transitoire on ne peut plus important entre le «  tout va bien jusqu'ici »  et le commencement de la journée , est le starter de l'humeur pour le reste de votre vie.


    Quid de votre humeur ce matin?


    Mais pour appeler un greffier un chat, je me suis tourné vers cette définition :


    «L'humeur est un état d'âme persistant».


     
    A la grande question qui est de savoir si vraiment les objets inanimés ont une âme , force est de constater que ma démonstration tombe pile-poil...
    Vous sortiez de votre dodo-douillé, l'esprit encore embrumé de ce rêve érotico-blond qui vous avez mis la gaule en main tel le pêcheur au bord de l'extase , quand tout à coup ce con de réveil a oublié de vous prévenir.
    Ce retard du matin vous transforme en Sébastien Loeb.
         
    Vos pieds chaussés de mules appropriées à de pareils circonstances, patinent sur la moquette et tracent de profonds sillons.
         
    Vous négociez le premier virage dit « des toilettes » laissant au passage votre haut de pyjama accroché à la poignée de la porte puis embrayant et lâchant les chevaux hurlants vous fondez comme l'aigle sur la proie, façon Blitzkrieg...nach Paris...oui c'est comme ça que vous appelez votre Tassimo.
         
    Vos narines frémissent et déjà rien qu'à la vue de cet unique objet de votre ressentiment, vous reviennent à la mémoire ces célèbres vers de Corneille: «Arôme, à qui vient ton bras d'immoler mon amant, arôme qui t'a vu naître et que mon cœur adore ! » 
         
    Vite, le café du matin booste le pèlerin que vous êtes.
    Mais il y a loin de la coupe aux lèvres et ce matin un grand moment de solitude vous envahi.... '''Dans le fond des tiroirs y'a des chansons qui dorment - Et des mots que jamais on n'a dits à personne'', ce qui qui aurait pu changer le cours de votre existence ! Le Vide sidéral . La réserve à café est vide désespérément vide. 
         
    Alors faute d'adrénaline, le régime moteur que vous espériez avoir en démarrant cette journée, façon KENWOOD s’apparente au « ferraillement musical » d'une 2 cv CITROËN .
         
    Votre formidable élan à vouloir dépasser les limites de la vitesse du son a été vain, vous voilà redevenu fourmi « pas un seul morceau de mouche ou de vermisseau rien, nibe, pas de kawa.

         Vous voilà victime du Mange-matin.


    Se ressaisir, ne pas baissez les bras, ne jamais, jamais, jamais abandonner.
         
    Vite.... direction le dressing, un caleçon propre, des chaussettes propres, un futal net et un sweat acheté sur le net.
    Quoi? Qu'entends-je? Qu’ouï-je? Suis-je éveillé ou dors-je encore?


           
    Palsambleu... j'avais oublié mon rendez-vous de ce matin, il faut que je sois sur mon trente et un. Mon ensemble «chic et pas cher» de chez Babou va me mettre sur le coup.
         
    Entendez-vous mugir vos nouveaux chevaux, ? ils piaffent d’impatience, le starter vient de donner le départ du prix de l'Arc de triomphe. Le polo est enfilé, le pantalon est du défilé quant à la veste elle sera de la revue..... Déchirée qu'elle était la dernière fois que je l'ai vue et depuis cela ne s'est pas arrangée tout seul !
       
    Avant de maudire la terre entière, j'ai le temps de répondre au téléphone : «non je ne suis pas intéressé par une assurance spécial obsèques.... » Quoi que...vous vous sentez proche de la crise de nerfs, vous venez de faire connaissance du numéro deux de la famille des mange-matin.....le téléphone !

    Objets inanimés.... on connaît la suite, oui les objets peuvent être des mange-matins, compatibles avec le fait de vous pourrir le reste de la journée. 


    Que disiez-vous au sujet de la définition subtile?


    «L'humeur n'a pas de connotation positive ou négative, bien qu'il puisse être dit, dans le langage courant, de «bonne» humeur ou de «mauvaise» humeur. L'humeur est une question de tempérament et de traits de caractère ; elle se manifeste donc à long terme.»
    il n'y a pas de connotations positives ou négatives? Ils se foutent de nous!

    Vous manquez votre réveil, pas de café, rendez-vous foiré à cause d'une tenue de «beauf» et vous voudriez que nous soyons d'humeur neutre? Et puis quoi encore!
    Encore heureux que vous ayez bon caractère et que votre nature vous prédispose à un penchant d'humeur joyeuse ….. Bon pas le temps de vous endormir sur vos états d'âme, vite où sont les clefs de la voiture ?  
    Au hit-parade des choses qui fâchent , la disparition des clefs est sur le podium, placée argent ou bronze suivant votre tempérament.
    Souvent en compétition avec les pantoufles retrouvées dans la panière du chien ou au lever, les pieds nus dans la flaque de pisse du chiwawa, la disparition du trousseau de clefs rivalise aussi avec la voiture qui refuse de vous conduire avec la roue avant à plat. Gonflé ce tas de tôle !
    En ligne de mire le boulot, un éclair de lucidité vous rappelle les paroles de Michel AUDIARD ; « conduire dans PARIS c 'est surtout une question de vocabulaire »et vous ajoutez « c'est en priorité un problème de stationnement ».
    «Ma place de parking....libre ...ouf! »
    « Quoi, mais c'est MA place, j'étais là avant ce malotrus, du balais connard !Pour qui il se prend celui-là ?Mais je cauchemarde ! Il recule et me pique la place...attend il va savoir à qui il a à faire »
    Et là, vous descendez de votre voiture... ce n'en pas UN mais UNE !
    Misère et dame nation.... Extase...cette malfaisante est une femme !
    Surprise sur prise, cette « femme-conductrice » va me la faire à l'envers !
    Le patron de ce bout de trottoir c'est Bibi, ma Pomme c'est moi ! je suis le tôlier du Mac Adam.
    Stop, arrêt sur image : 
    «Elle diffère des émotions en ceci qu'elle est moins spécifique, moins intense et moins influencée par des événements récents, même si des émotions telles que la peur et la surprise sont des sentiments parfois sévères et pouvant durer des heures, voir des jours.».
    Elle, narquoise : « on se connaît ? 
    Un vieil adage d'un sage vous avait instruit « partout ou tu iras tes potes iront » .
    C'est en enfer que vous aimeriez conduire cette prétendante à votre carnet de bal. Mais vous, bon prince, armé de bonnes intentions , vous n'en restez pas moins un prédateur bien décidé de ne pas baissez les armes devant cette biche à l'horodateur.
    Elle sait que vous la matez .« Un petit café pour bien démarrer la matinée ? » vous n'êtes pas un paltoquet, vous avez du savoir vivre.
    Que répondre quand on a la supériorité de la taille, perché sur vos talons, vous avez une vue plongeante sur le Lejaby dernier modèle, celui qui a les bretelles transparentes..Vous acceptez ,
    Vous venez de faire la connaissance d'un nouveau numéro de la famille ''Mange-matin''.


    Vous avalez quatre à quatre les escaliers qui mènent dans un endroit que vous occupez pendant les 8 prochaines heures et qui servira à payer votre loyer, les crédits, les.....enfin vous connaissez. Un job qui ne Vous satisfait pas et que l'on regrette amèrement quand on reçoit une invitation pour passer un bon moment chez «Paul Emploi ».


    En fin çà y est, le Don Juan est dans la place.


    «Bonjour patron, vous me cherchiez ? »


    Fier de lui montrer qu'à votre age vous êtes toujours prêt à assurer grave votre rôle de mâle dominant, vous narrez en enjolivant vos exploits, comment vous avez remis à sa place une Géraldine ( vous kiffez grave Crocodile Dundee), et en grand seigneur vous lui avait fixé rencart, sa vie amoureuse ressemblant aux restos du cœur. C'est plus du 5 à 7,c'est la charité que vous lui dispensez.
    Le boss ébahit par votre tempérament de guerrier a bien raison de vous avoir confié ce post au détriment de Dugommier, relégué au placard depuis votre entrée.
    Entre Hommes on se comprend, d’ailleurs il est l'heure Monseigneur qu'il vous présente votre nouvelle directrice des services...sa propre fille.
    Et là, derrière le porte, vers la machine à café du patron se tient le Mange-matin, arcane majeur d'un jeu de dupes.
    Elle est là la brune voleuse de parking,....elle rigole, mais Pas vous.
    Mais qu'avez-vous fait au Bon Dieu pour être poursuivi par cette malédiction ?
    «Et bien Je vais vous le dire» vous aurez répondu SARKO en vous offrant un café Malongo..... vous étiez l'invité surprise sur la télé réalité des MANGE-MATIN .

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    11 commentaires
  • Olivier  clé de voûte d'un site dédié à la poésie et aux "essayeurs de  penser poétiquement et autrement" est la garant de la qualité du verbe sur :

    PLUME de POÈTE.fr  ( https://www.plume-de-poete.fr/belle-vie-delloly/#comment-27997 ).

     

    "Composer une sonate de voyelles et de consonnes au fond d’une barque sans toucher rive,…. ! Parfois il me semble y arriver, d’autres non ! mais toujours, je tente de laisser un horizon où l’espérance se ressent ! Pourquoi écrire à maudire l’univers sans fenêtre ! Souvent l’on oublie que des lecteurs existent de l’autre côté du miroir pour vivre un peu autrement, voire rêver ….

    http://olidelab.over-blog.com/

    Voici un texte qu'il a composé pur le LOUP que je suis.

    Dès la première heure du matin
    son matin de son heure préférée
    celle le réveillant comme heureux
    invitant le soleil à le frôler,
    le Loup ne se posa guère la question
    à connaître la saveur de l’existence
    puisque dès la naissance de son odeur
    il avait su qu’il entamait une route
    faite d’embûches mais aussi de plaisirs
    pour un jour s’étendre sur une toundra.

    Dès la première heure il avait souhaité
    voyager de ses heures en suivant le vent
    à ressentir jeunesse et tristesse, la vie,
    à l’acquérir de joliesse et d’envies ;
    jamais défaitiste il n’avait semblé paraître
    puisque son destin d’Être le Loup était
    de suivre ce chemin jonché d’évanescence
    d’Êtres croisés, et de ses parfums choisis,
    voire offerts lors de rencontres de hasards
    jusques au fait du jour d’un regard aimé.

    La solitude, il l’avait rencontrée, dressée,
    Ô.. il savait qu’elle vivait parfois sournoise,
    mais ses voyages l’avaient formé
    à la vaincre et lui tendre la friandise
    pour qu’elle se taise et l’écoute parfois ;
    il devait se nourrir pour vivre l’amour

    de toutes les senteurs rencontrées des jours,
    il était temps pour lui le Loup, de la conter
    cette écriture du corps de sa pensée
    aux vagabonds des vents et de la beauté.

    Lui, le Loup, aimé de sa douce mie de Vie
    désirait non hurler la Vie qu’il maîtrisait
    mais la chanter à d’autres l’ayant oubliée ;
    mélancolique et tourmentée, l’avait été
    comme bucolique et fêtée, sa Vie ;
    le Loup s’était posé tel sage en la steppe
    un jour et de ses heures, du désir d’encore,
    de vivre une Vie sans regret, d’un autrement,
    de son fier passé conté, comme celle venant..
    sans un brin de dérision, d’un zeste d’humour…

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • L'évidence

    Confondre : «évidemment» avec «évidence» c'est confondre «soupçonner et sonner la soupe» ou « glisser dans la piscine et pisser dans la glycine ».

     

    je reprends l'idée hypothétique posée par Delolly qui en maître à penser a su poser des affirmations pour faire naître et émettre le doute en émoi. (voir plume de poète.fr )

     

    Ah d'admiration ! Le rusé...on dirait du Satge....c'est du marketing direct...créer un besoin pour vendre son remède, inventer le cambriolage pour vendre des alarmes, mettre un Gilet Jaunes sur un rond-point XXXXX ou comme le fit Archimède dans sa démonstration des nombres ( du même nom ) :

    « Le nombre d'Archimède est relié au nombre de Richardson et au nombre de Reynolds ».

    Il donne un résultat étonnant,jugez en par vous même : Ar = RiRe ² .

    Rire est bien le propre de l'homme, et quand on sait que La légende dit qu'Archimède était dans son bain lorsqu'il découvrit cette loi mon admiration de benêt devant Delolly et Satgé me donne à crier « EUREKA » en lisant les écrits de ces deux gars propres.

     

    Il ne m'en fallait pas plus pour me mettre en route à la recherche du mot inconnu.

    Il fallait des  syllepses  ..ma non troppo  aux risques d'en perdre mon italien.

    J'ai donc opté pour des Tropes.

    Les tropes sont : «  le fruit d’associations mentales qui conduisent au changement de sens des mots ».

    Ainsi, le mot « flamme » symbolise également la passion amoureuse, dans une relation métaphorique en philosophie du scepticisme …...

    Le trope désigne un argument que les sceptiques grecs utilisaient pour démontrer l'impossibilité d'atteindre une vérité certaine et pour conclure en conséquence à la suspension du jugement.

     

    A cet instant précis j'ai retrouvé mon italien qui criait « Avanti la camionetta" bien décidé que j étais à fuir devant les difficultés présentes dans cette explication. De toutes évidences, trop fort pour moi. (j'ouvre une parenthèse sur cette erreur de traduction qui en fit une tradition : en avant la baïonnette cri de guerre qui donne de l'élan dans l'attaque et : en avant la camionnette cri de guerre qui donne de l'élan dans la fuite).

     

    Est-ce parce que le fait de nier l’évidence n'est pas évident et que j'aime la difficulté ou est-ce par esprit de contradiction, mais accepter ce qui paraît être comme « le nez au milieu de la figure » pour le commun des mortels, me fait hurler.

     

    En patientant que l'encre sèche et que le café fasse le tour de mon cerveau, je poserais sur le clavier des questions évidentes.

    Question feue Notre Dame :

     

     « Que ce soit pour ses locaux, son véhicule, son personnel, et même pour sa propre personne, il est important d'avoir une assurance qui couvre l'essentiel des sinistres. »

    C'est pourquoi une assurance responsabilité civile professionnelle est indispensable » .mais pas obligatoire.

     

    Une personne très proche dans mon entourage, pleine de bon-sens, a soulevé le problème suivant :

    « Toutes les entreprises ayant pris part au chantier de la cathédrale Notre Dame ont une assurance professionnelle couvrant leur travail....en principe

    C'est cette assurance qui devra assumer les frais causés par cette catastrophe.

    Elle devra payer les frais de remise en état .

    Les généreux donateurs seront-ils remboursés de leur argent versé ?

     

    Je me doute de la réponse. Alors à qui va aller ce trop perçu ? Je vous laisse deviner la réponse.

     

    Parlant des symboles :

    L'Homme a besoin de symboles pour diriger sa vie. Se sont des ,Êtres, objets ou faits perceptibles, identifiables, qui, par leur forme ou leur nature, évoquent spontanément (dans un groupe social donné) quelque chose d'abstrait ou d'absent.

    L'édifice maçonné par la main de l'homme ,(la cathédrale Notre Dame ) vient d'être détruite par le feu....Quid de Jeanne d'Arc ? Évidemment aucune comparaisons...quoique.


    Au sujet des codes.

    Quel est votre « dress- code » ?

    Le code vestimentaire (souvent également dans sa forme anglicisée dress code) a une signification sociale importante. ... Le code vestimentaire approprié pour une soirée est parfois précisé sur le carton d'invitation.

    Et celui des personnes qui fréquentent les camps de naturistes ? De toutes évidences c'est de l'Humour.

     

    Parlant de nos présences sur ce site.

    La perfection n'est pas le résultat du hasard, elle est l'aboutissement d'un long cheminement de la pensée et de l'application d'une méthode, de constats d’échecs, de centaines de remises sur le métier d'ouvrages inachevés et d'un...poil de chance.

     

    La chance ne sourit-elle qu'aux audacieux ? « Avoir de l'audace » comme le criait Danton et ne pas oublier d'un remettre une couche, ressemblerait à faire le pied de grue devant l'opportunité qui tarde à se présenter.

    Je préfère ce trope du «  the right man in the right place» quitte à oublier que le hasard peu parfois bien faire les choses.Que de la technique en somme et de toutes évidences...

    En faisant allusion aux poètes Je répondrais « et la tendresse bordel ! »

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  • DU  LOUP  &  D’UN  RENARDPetite fable affable

    Messer Loup, un jour lassé vagabonder

    Sur les routes que l’Histoire avait fécondées,

    Surtout celles vieilles comme les chemins

    Menant à tous horizons, à tous les demains

    Planta ses souvenirs dans la sédentarité.

    Posé loin de l’errance et de sa précarité,

    Sa plume se promenait encore dans les temps

    Qu’il avait connus un moment, vus un instant,

    Il rencontra ainsi un drôle d’animal, dru,

    En laquelle une engageante belette cru

    Reconnaître peut-être un renard rusé Compère,

    antan dit-on, des lupines curées.

    C’était un « chaméléon »,

    bête d’intérieur :Casanier comme un gros chat, mais vadrouilleur

    Comme un vaisseau du désert dans tous ses écrits

     Voyageant entre hier et ailleurs,

    moqueries Douces-amères sur son temps qu’en caméléon,

    Il faisait fables datant d’avant les néons.

    Et ce pèlerin immobile de noircir

    Des pages que Messer Loup, hélas, du se farcir 

    Mais goûta pourtant et loua tout aussi fort.

    Il le dit à faire rougir, à grand renfort

    De flatteuses images, à notre bon « Maître Renard »

    Qui lui aimait la prose de ce Loup anar’.

    Au fil des mots se tissa une amitié

    Improbable assez entre ces deux êtres entiers,

    Aux deux vies aussi diverses que leurs parcours,

    Partageant un même humour et un même amour

    De l’Humain ; deux inconnus qui, comme larrons

    En foire, voulaient voir tourner peu plus rond

    Notre Terre, deux bêtes qui, las, ne s’étaient

    Jamais vues mais aspiraient aux mêmes étés

    Pour eux et leurs sans discours ni débats,…

    Il n’est nul besoin, de se connaître, ici-bas, Depuis l’âge où l’on est d’insolents marmots

    Pour se reconnaître au-delà des maux et des mots !

    Amicalement et fabuleusement tien !

     

    Christian Satgé

    Détails de l'auteur

    Nom : Christian Satgé
    Date d'enregistrement : 17 février 2017 
    URL: http://lesrivagesdurimage.blogspot.fr

    Biographie

    Obsédé textuel & rimeur solidaire, (af)fabuliste à césure… voire plus tard, je rêve de donner du sens aux sons comme des sons aux sens. « Méchant écriveur de lignes inégales », je stance, en effet et pour toute cause, à tout propos, essayant de trouver un équilibre entre "le beau", "le bon" et "le bien", en attendant la cata'strophe finale. Plus "humeuriste" qu'humoriste, pas vraiment poétiquement correct, j'ai vu le jour dans la « ville rosse » deux ans avant que Cl. Nougaro ne l'(en)chante. Après avoir roulé ma bosse plus que carrosse, je vis caché dans ce muscle frontalier de bien des lieux que l'on nomme Pyrénées où l'on ne trouve pire aîné que montagnard.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    17 commentaires
  • Petite Marie, je parle de toi 
    Parce qu'avec ta petite voix 
    Tes petites manies, tu as versé sur ma vie 
    Des milliers de roses

    Elle s'appelait MARIE et n’était qu'une enfant



    J'étais alors le mauvais garçon utilisé pour  ses "qualités " de prédateur et surveiller les intérêts d'une société;

    Sur mon chemin j'ai croisé une "petite Marie" qui travaillait loin de sa campagne apeurée et déboussolée par les gens de la ville. Une vraie amitié est née.

    Un matin elle a été victime de la bêtise humaine quant un amoureux éconduit a craqué une allumette dans un local à poubelles de l'immeuble ou elle résidait pour se venger d'une autre......

    Chaque fois que j'entends "PETITE MARIE " mon esprit est troublé et je me rappelle......

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique