• MARQUISE

    " je te mets à la porte de mon cœur"

    Quelle signification donneriez-vous à cette déclaration ?

    • Congédier l’élu de son cœur et interdire que l’huis donnant accès au bonheur reste définitivement clos….
    • Offrir un espoir au prétendant en lui offrant une place privilégiée dans la file d’attente.

    On est pourtant loin des us et coutumes mis en œuvre par la mâle génération avide de conclure « vite fait bien fait sur le gaz ». La cuisine serait-elle un lieu de prédilection pour que s’accomplissent les recettes d’un Cupidon aux fourneaux ?.....j’aime voir tes mains dans la farine chantait l’incomparable Claude NOUGARO.

    Pour revenir sur l’art et la manière dont se déroule « la chose d’Amour » c’est de nos jours la méthode HIC & NUNC c’est la version  « binge Fucking » parodie de la « cuite rapide à tous prix » inventée, parait-il, par nos voisins britanniques (sa mère !).

    Mais force et nostalgie sont de constater que la galanterie n’est plus de mise….ni de mourir aux Marquises…(J.BREL).

    Marquise avez-vous entendu et lu ?....

    Marquise n’est pas un titre de noblesse mais le nom d’une fort jolie jeune fille qui faisait tourner bien des têtes dans la troupe de Molière dans les années 1660 (mademoiselle DU PARC).

    Un des frères CORNEILLE âgé de 50 ans, que la jeune donzelle affolait,  se plaignait de voir cette enfant bouder ses stances. Seuls les charmes de l’esprit  dont il faisait état, auraient du faire pencher la balance de son coté.

    Mais on connait tous que dans le jeu de l’Amour et du Hasard, l’équilibre est un fléau ! (je n’ai  pu résister à faire ce jeu de mots à la con…balance et fléau…allez-y cherchez !)

    Deux cent ans plus tard, Tristan BERNARD ajoute une réponse malicieuse et irrévérencieuse qui tombe à pic :

    Peut-être que je serai vieille
    Répond Marquise, cependant
    J’ai vingt-six ans mon vieux Corneille
    Et je t’emmerde en attendant…..merveilleuse chanson reprise et adaptée par notre Georges BRASSENS national.

    Vous ai-je racontée l’histoire de cette Marquise ?

    Non pas la Marquise des anges ni la marquise de l’ébéniste, ni celle du cuisinier…mais celle de la cour des Miracles que de temps en temps je fréquentais.

    Autrefois dans une ville de province, elle avait « géré » une bande de loubards plus « pieds nickelés » que «  gang des Lyonnais ».

    De larcins en  petites magouilles, ils ramenaient la comptée en fin de journée en échange la Marquise laissait à ces âmes perdues un pourcentage et leurs assurait un hébergement dans une friche industrielle qui appartenait à son défunt mari.

    Cette « cour des miracles » servait donc de repaires à ces brigands la Marquise se prenait pour le «  grand Coësre ou la reine des Thunes ».(voir Victor Hugo).

    De passage en ces lieux, je rendais visite à ce « gibier de potence » et lorsque vous n’étiez plus dans ses petits papiers elle déclarait lors d’un simulacre de tribunal de rue «  je te mets à la porte de mon cœur » signifiant votre renvoi de sa vie .

    Qu’est elle devenue ? la friche est devenue elle un centre commercial.

    Commercial le mot est lâché et bien léché !

    Que sont devenus les Amours courtois, où sont passés les fins stratèges qui bâtissaient de véritables plans d’attaque pour conquérir une belle en manque d’assaillants et d’assauts ?

    L’approche d’une belle à séduire me semble devenu bien triste et ce manque cruel de panache prive le conquérant de la montée d’adrénaline qui sied à une veille d’une bataille.

    Oui mais la faute à qui ? A vaincre sans périls, triompherions nous sans gloire ?

    Les échanges rapides pour conclure prestement un acte sexuel  effectué tambour battant en vue d’une séparation « sans plus attendre » semblent avoir de beaux lendemains…ce qui est un comble.

    Il faut de la quantité au dépend de la qualité des rapports humains avec ou sans coït….c’est une image folle d’un échange de deux maîtres des échecs qui me fait penser à ce que pourraient être cet échange de coups !

    Après chaque coup (de ce que vous voulez dans le Kamasutra) le donneur-receveur quitte la couche pour appuyer sur le compteur et tchac !....

     Si vous êtes prudes et amateurs de jeux à connotations moins coquines,  je fais référence au Mambo du décalco de Richard GOTAINER :

    … Laissez tremper dans l'eau et comptez jusqu'à trois,  sur un support bien lisse ça devient un réflexe On maintient de l'index et du pouce on coulisse  et un Davy Crockett  à l'avant du frigo et une tête d'indien sur la tranche du vélo……

    Autres temps…autres mœurs….peut être me dit Marquise mais en attendant j’ai 25 ans mon vieux Loupzen et je m’ennuie en t’attendant.

    « A mon dernier repasIl y a ceux qui boivent et ceux qui critiquent »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Juin 2016 à 19:30

    Nostalgie du temps des amours galantes, de l'amour courtois, des troubadours qui chantaient les espérances des chevaliers pour leur belle avec adoration et tendresse. La plupart des femmes aimeraient être courtisées de cette façon et non pas à la hussarde je pense.
    Poésie, romantisme, où êtes-vous?

    Belle soirée Loup.

     

      • Lundi 27 Juin 2016 à 22:42

        ...mais nous sommes toujours présents, sur la brèche...pourfendant les fâcheux et  les " sans éducations sentimentales "...que reste t il de nos amours?....

        A toi

    2
    Vendredi 17 Juin 2016 à 22:39

    une marquise c'est aussi un toit en verre qui protège une porte d'entrée... ça change la perception ...

      • Lundi 27 Juin 2016 à 22:38

        Je dis "Monsieur "

        ...mais cette image de protection qu'est la marquise  sur l'ouverture du cœur et de l'âme....il y aurait quelques chose à développer ! de là a imaginer que la marquise de la chanson  protégeait son intimité derriére une attitude  "de glace "...glaciale ....

    3
    Samedi 18 Juin 2016 à 10:46

    Avant de donner ma langue au Loup............................. j'ai cherché et j'ai trouvé !!! Tu es vraiment très cultivé !!! je suis admirative !!! Bon OK je m'en étais

    déjà aperçue !!! moi, les années passant, je ne retiens plus rien ..............ma mémoire : un véritable fléau !!!

    Quant à Mme la marquise, tout va très bien !!!  elle à 25 ans !!! tout est dit he !!!

    Comme tu l'écris, autre temps, autres mœurs .............. faut il être nostalgique ??? il ne faudrait pas et pourtant ................. comment ne pas l'être !!!

    A l'heure actuelle parfois on se demande si le cœur n'a pas perdu toute sa raison !!! 

    Ce qui est certain, c'est que moi je ne mettrai jamais personne à la porte de mon cœur !!! elles en sortent d'elles mêmes  he tout doucement, sur la pointe des pieds !!!

    J'ai déjà essayé à vrai dire, mais c'est impossible pour moi !!! la porte reste ouverte !!!

     

    Bonne journée Loup !!! à très vite !!! Bises

     

      • Lundi 27 Juin 2016 à 22:33

        la culture c'est comme le beurre sur la tartine.... moins on en a plus on l'étale !!! et avoir 25 piges n'est pas forcément un gage de qualité...y'a de jeunes et belles connes comme il y a de jeunes et beaux connards....Le temps ne fait rien à l’affaire quand on est con on est con...(Brassens )

        J'aime ta façon de ne pas  mettre les gens à la porte de ton cœur...faudrait pas non plus que ton cœur devienne la salle des pas perdus! 

         

    4
    Mardi 28 Juin 2016 à 22:13

      Je reviens ...doucement et pour ma part je ne mets jamais à la porte de mon coeur .....Mais comme Chrisy ...je constate que certaines partent d'eux même.

    J'ai perdu ainsi une amie mais j'ai gagne dans la qualité de ceux qui restent.Il vaut mieux en avoir peu ...mais des vrais!Cela je l'ai appris grâce à mon ami l'indien....

    Plein de bisous

     

     

     

      • Mercredi 29 Juin 2016 à 13:27

        La profondeur de  ton cœur va bien au delà des limites de celui des gens qui croisent ton chemin dans ta nouvelle vie.....ne pas se forcer et ne pas forcer....tu seras étonnée dans quelques temps par les réactions de ton entourage.....

        Courage!

    5
    Petitepaquerettes
    Mercredi 29 Juin 2016 à 00:02
    Hum... coût coup lent vite vite lent serais ce une danse évolutive. .. pouff je n'arrive pas a la capté pourtant me dise doué dans le rythme. . Mais je préfère le prémice aux assauts j'y arriverai a danser .. merci comme c'est bien imagé ce bout de réflexion. .pour ce qui est de porte c'est plutôt moi qui la prends comme jaimerais quelle disparaisse pour ainsi ne plus la prendre... oupelaiii
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :