• Les faucheurs de Marguerite

    A Paris, dans les années 20, passionné de musique d'opéra, Marguerite Dumont est persuadée d'avoir un don pour le chant. Ce qui est loin d'être le cas. Son mari, qui l'a épousée pour sa fortune, est consterné, mais refuse de lui dire la vérité pour ne pas la blesser. La haute société qui l'entoure se tait également, car Marguerite est riche et surtout généreuse.

     

    Des Marguerites j'en connaissais bien une, belle robe, grand yeux, photogénique et voyageuse, un tantinet rebelle et pas vraiment vache...pourtant avec le prisonnier qui cheminait à ses cotés, elle a était le symbole de la résistance pour se moquer en passant derrière les lignes d'un envahisseur qui comptait bien mettre la France sur la paille.

     

    La Marguerite qui m’intéresse est cette « artiste née avec une cuillère d'argent dans la bouche » ce qui pourrait être la cause de sa voix faussée .

    Persuadée d'être dotée d'un bel organe, entourée d'une cour de faux-culs la laissant persister dans son erreur, elle finira par sombrer dans la folie.

     

    Les admirateurs que nous côtoyons dans nos vies, à divers degrés, tout aussi faux-culs et pique-assiette que peuvent l'être les possesseurs des « mains chaudes et moites » qui nous caressent dans le sens du poil dans le dos, sont présents à nos cotés pour nous la faire à la Parisienne....Flattez-moi mon bon Blase!( La folie des grandeurs...).

    Étés-vous une « Marguerite » en devenir ou en puissance ?

    Saurons nous un jour vraiment comment les autres nous voient ?

    Vos blogs sont ils le repaire de funestes « De funes...hmmm..ma biche ! »...quoique ce Louis était un seigneur, il avait la taille d'un Grand d'Espagne, du génie à nous offrir et du talent à revendre.

    Je reste en suspension, mais il faudra bien qu'un jour je redescende...la chute ne sera pas plus dure pour moi, je « ne believe » pas que je pouvais « toucher le sky » ...comme il est dit dans certaines sphères.

    Il est tellement jouissif et orgasmique de se rappeler «  que plus un singe monte haut, plus on lui voit les fesses » et qu'il finira par se ramasser à terre.

    Ils sont légion ces faucheurs de Marguerite, ils guettent le moment propice de vous voir assez haut pour d'une poussette vous faire basculer à leur niveau.

    Il ne faut pas être Jéremy pour connaître le sort qui nous est promis.....à continuer à astiquer notre nombril nous risquons fort de nous congratuler entre nous.

    J'aurais un œil malicieux quand viendra la moment de fixer au fronton de nos header de blog notre signe de reconnaissance :

    '' asinus asinum fricat ''

    et que le singe me montrera ses fesses avant de se ramasser.

    L’homme ne descendra plus du singe mais de l'escabeau sur lequel il s'était « auto-juché » ce qui me laisse à penser qu' on n'est jamais si bien servi que par sois-même.

    Cette auto -proclamation nous rendant imbu de notre personnalité, imbuvable aux lèvres des autres n'est-elle pas le fruit d'un accès de vanité, d'orgueil qui nous enferme lentement mais inexorablement dans une prison dont nous seuls avons la clef....ce qui prouve qu'on est jamais si bien asservi que par sois même.

    Cette Marguerite royalement interprétée par une Catherine FROT nous amène à une profonde réflexion sur l'hypocrisie  A quoi bon dire la vérité si la personne en face n'est pas capable de l'entendre?

    Nous sommes tous des Marguerite ! Votre reflet dans le miroir ne vous dira jamais vraiment comment les autres vous voient.



    « Il n'y a pas plus sourd.....Bon choix Madame, Bon choix Ma demoiselle, Bon choix Monsieur »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Mars 2018 à 09:16

    Eh ben j'me sens pas tellement Marguerite, dans la mesure où je n'ai pas de prétentions et où personne ne me tourne autour pour profiter de mes largesses - dans la mesure où elles sont plutôt étroites... lol !

    Bonne journée

      • loupzen
        Mercredi 14 Mars 2018 à 18:35
        loupzen

        Parfois tes exploits me font songer aux "faucheurs de Marguerite"    https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Faucheurs_de_margueritescool

    2
    Mardi 13 Mars 2018 à 10:08

    J’aime beaucoup cet écrit qui, je dois bien le reconnaître, m’interpèle.....non pas en tant que « Marguerite » mais c’est le thème de l’hyprocrisie qui retient toute mon attention. Cette hypocrisie, je l’ai trouvée beaucoup trop présente sur nos blogs, à tel point que j’ai préféré m’enfuir he......enfin pas tout à fait puisque je visite encore un peu wink2.......ce qui reste très difficile pour moi, c’est de déceler la sincérité au milieu de toutes ces......avalanches de gentillesses.....j’attache une grande importance à un avis réel........j’ai beaucoup regretté dans les commentaires le manque de critiques (entendons nous bien, de critiques positives, constructives, non pas de pures méchancetés.....je ne suis pas maso non plus sarcastic).....j’aime les réels ressentis qui font progresser ou réfléchir, bref voir les choses sous un angle different.....d’où l’intérêt des commentaires pour moi.....

    j’aime bien aussi à travers ton article le questionnement qui en découle sur nos propres prétentions.......je ne pense pas en avoir vraiment et peut être même pas assez car il me semble que c’est important pour soi même, d’avoir conscience de pouvoir apporter réellement quelque chose de positif à autrui....

    Merci pour ce moment de réflexion bien agréable....

    Bises (sans oublier Catinou) et bonne journée 

      • Mercredi 14 Mars 2018 à 18:45

        Ton commentaire et tes intentions sont purs...Je connais l'hypocrisie qui est la liposuccion des neurones !!!! beurk....elle dégage ton entourage des connards qui déverse leurs poubelles dans ton salon....mais coucou les revoilou !!!!oh.

        Puisque tu apprécie la sincérité : CHRISY nous t’apprécions. Ton blog était bien. Ta présence est réconfortante....Le tri des "pas bien " se fait tout seul....yes

    3
    Mardi 13 Mars 2018 à 11:47
    Coïncidence, nous avons tous deux évoqué De Funès....
    Mais j'apprécie ton billet, car la société actuelle est (sur)peuplée de "Marguerites"....
    Bon mardi à toi Loupzen
      • Mercredi 14 Mars 2018 à 18:53

        Nous avons été abreuvé à la même fontaine...de jouvence, tous les deux !.....je ne te remercierai jamais assez de ta fidélité sur ce blog.yes

    4
    Mardi 13 Mars 2018 à 13:59

    Un vaste sujet.Sujet tellement vaste que l'on ne peut le traiter en quelques phrases.Pour résumer ,je penserai que c'est une question d'objectivité oculaire et parfois auditive.je m'explique.On se rend très bien compte s'il on est un ténor ou un mannequin.Après a nous de nous rapprocher du beau  ou a nous éloigner du quelconque.Devant son miroir ...si vous êtes mal habillé,pas coiffé,pas maquiller ....et si vous sentez le "Pesti" de chez "Lanciel"....Vous le savez pertinemment.

    Maintenant ,par contre,je suis sûr que l'on ment souvent a des petites,petites Marguerite.....en disant ...mais oui tu es Miss Monde ou Monsieur Muscle.Cela fait plaisir et cela ne change pas la face du monde...................................................he

      • Mercredi 14 Mars 2018 à 19:00

        ...trés pertinent....je vous devine effeuilleur de petites jeunes marguerite ? (par le passé...)....quant au fait de se rendre compte de ce nous sommes vraiment......le miroir n'est pas toujours fidèle à nos désirs.

      • Mercredi 14 Mars 2018 à 23:06

        Certes. Lui au moins ne ment jamais.

      • LOUPZEN
        Jeudi 15 Mars 2018 à 07:17

        ....oui...mais qu'en est-il de son interprétation  par le sus-visé ?yes....miroir déformant, éclairage, buée etc....ce matin je me trouvais "gueule cliché  fichier Police".. ..la nuit a porté ses coups qui ont laissé des traces....ouch...et dans une heure.....intello

      • Jeudi 15 Mars 2018 à 13:41

        Ça........................Tout dépend de la perception de la chose.Si vous avez de la buée plein les yeux et les oreilles engluées avec du fromage blanc.........Je ne peux plus rien pour vous......................he...Un miroir ne sert plus à rien.Cela me rapelle......"Miroir ,miroir qui est la plus belle....." je crois dans la belle au bois dormant.

    5
    Mardi 13 Mars 2018 à 16:07

    Bonjour, je ne suis pas une Marguerite, je déteste l'hypocrisie et parfois on me reproche ma sincérité. Mais je préfère ça plutôt que d'être Faux-cul et tant pis  si cela ne plaît pas. Par contre j'adore la fleur Marguerite.

    On ne peut pas savoir comment les gens nous perçoivent car déjà rien qu'à entendre notre  propre voix dans un microphone on en se reconnaît  pas alors...

    L’œil est souvent trompeur alors il ne faut pas se fier aux apparences elles  sont souvent trompeuses.

    Bonne journée à vous deux; Bises.

     

      • Mercredi 14 Mars 2018 à 19:04

        Tu n'y vas pas par 4 chemins !.....qui se ressemble ..se mettent en ménage ! Bien des choses à Thomas.

    6
    Mercredi 14 Mars 2018 à 14:33

    J'ai bien aimé le film et la naïve et simple Marguerite-Catherine !

    Il y a beaucoup de "personnalités" différentes et si, en plus nos propres principes et ressentis s'en mêlent, il me semble que c'est source de pas mal d'erreurs de jugements de part et d'autre. Mais, nous sommes "humains" sarcastic  difficile de s'en empêcher et puis il faut bien chercher à comprendre nos semblables !

    "...  Ces ânes, non contents de s'être ainsi grattés,

    S'en allèrent dans les cités

    L'un l'autre se prôner : chacun d'eux croyait faire,

    En prisant ses pareils, une fort bonne affaire,

    Prétendant que l'honneur en reviendrait sur lui. ...." 

    souvenir de La Fontaine dans "Le Lion, le Singe et les deux Anes" du proverbe latin : Asinus asinum fricat que tu cites !

    J'y ajoute mon préféré, de Didier :  "Cuicumque crepitus bonum olet" que je trouve plus joli en latin qu'en français ... ce doit être le "crepitus" qui me fait rire. 

    Bonne journée ensoleillée.

      • LOUPZEN
        Jeudi 15 Mars 2018 à 07:27

        Chez les ânes régnerait-il une odeur spéciale ?cool....qui les ferait se reconnaître... et fuir nous autres pauvres béotiens ?money

        Il faut prendre garde de ne pas "crépiter" plus haut qu'il nous est donné de le faire .....je retiendrais cette odorante formule que par vos soins j'ai apprise.

        A se "ressentir"....

    7
    Vendredi 16 Mars 2018 à 10:52

    Bonjour un petit passage pour te souhaiter un bon week-end que je te  souhaite très ensoleillé pour faire le jardin...

    Bises les jeunes.

      • Vendredi 16 Mars 2018 à 17:58

        ....ensoleillé..? tu lui a payé l'apéro à ta grenouille ? ,,, LOL

    8
    Samedi 17 Mars 2018 à 16:47

    Bonsoir Loupzen

    Un p'tit tour ici pour vous dire bon week-end ... Votre commentaire sur le "crepitus" m'a bien amusée, je n'avais pas pensé à cette formule que, pourtant, j'ai entendue souvent et qui est très juste  !  

     

    9
    Mardi 20 Mars 2018 à 10:47

    Bonjour

    il y a toujours des gens qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter,

    le talent peut s'apprendre, il faut de la pratique avant d'etre doué si on n'est pas né talentueux des le depart

    je comprends que certaines personnes s'y croient, mais l'entourage est coupable de ne rien dire et de créer l'illusion

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter