• Les casques à pointe

    Les casques à pointe

     

    Vous le savez, je suis à la recherche de mes origines.

    J'ai publié quelques réflexions sur le fait que nous subissons l'héritage offert par ceux qui se sont crevé la paillasse avant nous, dans l'espoir que leur fin de vie serait meilleur.

    Par ricoché, notre vie dans ce siècle, où les lumières ne sont pas toutes éteintes dépend de notre ancêtre....en théorie bien sûr.

     

    Ouvrant une parenthèse j'attire votre attention que si toutes les lumières ne sont pas allumées, elles ne sont pas toutes éteintes....selon le principe du demi de bière...à demi-plein ou à demi-vide.( ref. au siècle des Lumières ). je referme cette parenthèse, le vent soufflant fort, mon intelligence vacille comme la mèche d'une de ces bougies.

     

    Cet ancêtre, je vais vous en parler d'une fort curieuse manière. Il est mêlé de loin ou de prés à l'Amitié entre les peuples et plus encore de la fraternité qui existe au sein des ethnies.

     

    « aimez-vous les uns les autres » et « amène ta bourse dans la mienne...si elle vide ce n'est pas la peine ».....quelles belles références pour un adolescent vieillissant que je suis.

     

    Les « gens du voyage » ont cette fraternité remarquable et remarquée du style « l’Arlésienne », celle dont on parle mais que l’on ne voit jamais....et pour cause.

     

    Un des groupes ethniques est surnommé: « casque à pointe » avec une connotation péjorative se rapprochant des anciens uniformes militaires portés par les Prussiens...toute une histoire.

     

    Casque à pointe (en allemand Pickelhaube) est un modèle de casque militaire utilisé par les armées prussiennes, puis allemandes au xixe siècle et au début du xxe siècle. Sa pointe devait protéger les fantassins des coups de sabre de la cavalerie, il deviendra sous les traits des caricaturistes, le symbole du militarisme allemand..

     

    Dans ce monde parallèle des Gens du Voyage , ce sobriquet infamant est porté par les populations venant du nord est de la France, on dit aussi bien « les rouges » ou « les blonds » et «totenkopf » ou tête de mort .

    Cette dernière faisant référence aux soldats nazis, lors de la dernière guerre qui portaient cet insigne.

    Ces « casques à pointe ne sont pas en reste pour affubler les populations nomades qui sont pourtant leurs frères de race de « schwartz » - les noirs – à cause de la couleur de leur peau.

     

    Il va sans dire que certaines tensions existent entre ces différents groupes, donnant lieu à des bagarres, règlements de compte.

     

    Au cours de ma vie, j'ai fréquenté les hôtels de Police,allant jusqu'à me faire des relations et accepter l'hospitalité de ces lieux et de ses responsables.

    Au cours d'un de mes séjours, me trouvant en bonne compagnie, j'ai passé une soirée à visionner des photographies qui m'étaient présentées.....Souvenirs de vacances.

     

    Et j'en arrive à l'objet de cet article en vous priant de m'excuser des détours effectués pour une meilleur compréhension.

     

    Des anciens de la communauté surnommés « les blonds ou les rouges »  avaient leurs portraits répertoriés car ils avaient prélevé des dents en or( avec une tenaille ) à des aviateurs anglais ou américains, tombés sur le sol français, descendus par la D.C.A ou FLAG Allemande.....quelle barbarie ...les victimes pour certaines vivantes et rescapées témoignaient, des souffrances que leur avaient infligés les « dentistes bourreaux ».( propos et témoignages recueillis par la gendarmerie française ).

     

    Je découvrais avec horreur que je fréquentais certains de ces personnages et pactisais plus que de raison avec leur descendance.

    Nous entretenions de solides relations commerciales, je recevais même un jour un cadeau inattendu de la part d'un des personnages de leur communauté......imaginez qu'un « de mes amis » m'a envoyé plusieurs décharges de plomb destinées à m'impressionner au point de quitter la ville dans laquelle j'exerçais le métier de brocanteur.......Humour.....

     

    J'exploitais un commerce de démolition d'épaves situé en contre bas d'un départementale et le tireur ayant stoppé son véhicule, prit bien son temps pour envoyer une première balle dans le pare brise de mon véhicule, la deuxième explosa celui d'un des clients présent à mes cotés et la troisième se logea dans une caisse à outil posée sur le plancher du camion après avoir traversé la carrosserie et le gant de ma main gauche....Quand ce n'est pas l'heure....

     

    Il n' y eut pas de suites à cet exercice de tir. Le mauvais tireur a été victime de biens des tracas dans les mois qui suivirent . Sa MERCEDES neuve a été détruite par un incendie, devant son domicile lors d'une grande réunion de famille...( cela jeta un froid...) et le divorce fut prononcé lorsque son épouse reçut des photos le montrant sous divers angles avec une autre femme.. sa propre cousine....quel manque de savoir vivre !

     

    Si dans une même communauté il ne peut exister de la fraternité, de la confiance, de la solidarité, de l'Amour,comment voulez-vous que cela soit possible au niveau national et international.....La religion, la couleur de peau aggravent cet état de faits.....et ne me parlez plus de ce monde idyllique qui règne au sein de la communauté des Gens du Voyage.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « 1 et 2 et 3....Çà vaut le coup ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Mai 2018 à 09:34

    Salut

    les petits groupes, petits mondes autour d enous eux aussi ont les décadences des grandes sociétés, des grands organismes qui régissent nos vies

    on retrouve de tout temps les travers et défauts (mais aussi les qualités) de la vie en chaque club groupe, clan, race ..... est ce la volonté d'un méchant dieu sur nous he

      • Mardi 22 Mai 2018 à 11:56

        Suivant le cas je trouve ces différences dignes d’intérêts, peut être par ce que ma vie est en pleine mutation...un pieds dans chaque espace.

    2
    Mardi 22 Mai 2018 à 10:21

    "Je suis à la recherche de mes origines" as-tu écrit. C'est drôle, je ne me suis jamais intéressé à ça. L'histoire du pays, oui, mais mes origines personnelles à quoi bon ? On est si peu de chose...

    Bonne journée

      • Mardi 22 Mai 2018 à 11:55

        " On est si peu de chose..." ne serait-ce pas une rose qui te l'a dit ce matin ?...quant à l'histoire d'un pays....n'étais-tu pas un homme universel ?

        Amitiés

    3
    Mardi 22 Mai 2018 à 19:42

    Rassurez moi,Messire.Quelqu'un a bien dit qu'il ne fallait pas juger un arbre à ses racines mais à ses branches.Enfin c'est ma libre transformation et appréciation de la phrase en question....he

      • Jeudi 14 Juin 2018 à 05:56

        Je vous sent une âme "d'élagueur"....quasi bûcheron.....STIHL... sors de ce corps !!

    4
    Jeudi 24 Mai 2018 à 11:13

    Je me suis assise sur le banc et j'ai lu ta recherche sur "l'origine des maux" et j'en retiens - sans parler de ces petites "histoires" savoureuses" la conclusion du dernier paragraphe !  J'aimerais citer les mots de ce cher Cioran  (de tête)  :  "La barbarie est accessible à tous, il suffit d'y prendre goût" .

    Agréable journée.

      • Jeudi 14 Juin 2018 à 05:52

        Je retiendrais Cioran ....la barbarie existe sous bien des sujets :

        musique, arts, cuisine et ceux qui s'en enrichissent ont tout intérêts à ce que y prenions gout... et nous du dégoût.

        Merci de cet enseignement 

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter