• Le révolté du Bounty

     

     

     

    Le révolté du Bounty

    Dans nos échanges sur le net nous sommes des amateurs de « glu-causeries ».

    ,.

    Pour les extravertis les échanges sont à base de pâte à tartiner recouverts de miellerie, dégoulinantes de saccharose, de sirop d’érable parfois avec éclats de noix de cajou que nous dégustons comme des Sapajous.

    Nous décortiquons avec volupté ce que l'autre à bien pu dire au travers de ces commentaires....N'aurait-il pas fallut supprimer un soupçon d'Amidon génétiquement modifié pour que ses mots soient plus suaves, n'a t-il pas eu la main lourde en mélasse rendant indigeste notre réponse ?

     

    Pour les  introvertis, c'est le sucre inverti qui est un mélange équimolaire de glucose et de fructose obtenu par hydrolyse du saccharose., qui s'impose.

    Le naturel n'est pas au menu de leurs échanges, ils saupoudrent leurs commentaires de Xylose et de E 967car il faut vivre avec son temps  les sourds sont des « malentendant » et l' aldopentose est du sucre de bouleau.

     

     

    Au Nord et en Europe la betterave sucrière, solidement implantée derrière comme devant, par une ligne Maginot (tours de cuisses, tour de hanches et tour de taille ).

    De l'Amérique Latine et îles du Pacifique,des DOM-TOM débarque la Canne à Sucre et ses sbires : jus de canne, jus de canne évaporé, sucre de canne et Sucarat qui nous sont présentés sous des aspects agréables : cocktails, préparations à la fête et qui sont de mortels amis.

     

    Nous nageons dans le politiquement saccharosé.

     

    J'ai souvent cité Jean Anthelme BRILLAT SAVARIN  gastronome et auteur culinaire français.

    Pour étoffer mes propos, j'ai retenu quelques uns de ses aphorismes.

     

    « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es. »

     

    « L'homme devient ce qu'il mange »

     

    L'industrie agro-alimentaire et les lobby, très présents au sein de notre gouvernement nous refait le coup du «  Panem et circenses »  (littéralement «du pain et jeux du cirque », souvent traduite par « Du pain et des jeux »).

    Cette version édulcorée nous englue dans les soit-disant bienfaits des barres chocolatées et énergisantes qui rendent nos ados béats de bien être nous plongeant à notre tour dans des « délices de kapput ».

     

    Ces manipulateurs dans les publicités ciblées réussissent à nous convaincre que le BIO est notre salut.

    Les produits sans gluten comportent des doses faramineuses de farine de riz, d’amidon de maïs, de fécules de pomme de terre ou encore de sirop de glucose .

     

    Ces ingrédients qui font exploser votre taux de sucre dans le sang, avec tous les risques associés : prise de poids, diabète, vieillissement accéléré, etc.

    Les jus de fruits sans sucre ajouté sont aussi redoutables.

    Sans les fibres du fruit entier, le sucre file dans le sang à toute vitesse, ce qui fatigue votre pancréas et peut causer toutes sortes de dommages cellulaires à long terme.

    -Ils contribuent à l’obésité et au diabète, en épuisant votre pancréas.

    -Ils nuisent à votre psychisme (mémoire, humeur, etc.) ;  

    - ils accélèrent le vieillissement et la dégradation générale de vos cellules.  

     

    Je vous ai apporté des bonbons
    Parce que les fleurs c'est périssable;
    Puis les bonbons c'est tellement bon

    Mais revenons à nos « bonbons ».

    je reçois une notification d'untel....elle aiguise ma curiosité et titille mon appétit, car j'ai pour bonne habitude d'être invité à sa table, c'est un gourmet et moi je suis gourmand .

    Je prends tout mon temps pour décortiquer « l’en-cas ».

    L'emballage en premier lieu, le titre peut fournir une idée sur la composition de ce que je vais déguster, le nom (l'auteur)...je me souviens du goût que m'avait laissé une précédente dégustation....

    Il est là, ouvert...je commence à le picorer des yeux : je le déguste..ses propos ne sont pas indigestes, pas d'amertume et un petit goût de « revenez ' y ».

    Je suis accroc, la composition de ses écrits me convient, pas d’aigreurs de lecture.

    Depuis peu, j'étudie, j’écoute et me nourris, triant au passage de mes envies les mets qui me sont proposés.....Je finirais mes propos par cette pensée :

     

     La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent.

     

    A nous de dresser la table et de présenter le menu à nos invités.

     

    « Sale con je suis, sale con je resterai. Le cul de la padelle »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Avril 2020 à 15:47

    Aucun problème pour moi: les Bounty, j'en mange pas ! yes

    Bonne soirée

    2
    Mardi 28 Avril 2020 à 16:44

    Pas très porté sur les bonbons personnellement ! Côté douceurs, je suis plus porté sur le chocolat, au lait ou noir. Le blanc, c'est que du sucre & du gras ! J'aime bien vos griffures faites aux produits "bio" soit-disant sains qui comme vous le dites sont bien + mauvais pour la santé que les produits classiques. Ca m'a toujours étonné ça !!! 

    Quand je suis à la fac, j'aime bien de temps à autre mettre une pièce dans un distributeur automatique de junk food. Je prends un Bounty ou une barre de chocolat Côte d'or (du vrai chocolat pour le coup). J'évite le reste.  Mais en général, si j'ia une envie de sucré, je vais dans une boulagerie acheter plutôt un gâteau ou une viennoiserie.

      • Vendredi 1er Mai 2020 à 20:17

        A prendre connaissance de la liste ci-dessous....prise conscience ...

    3
    Mercredi 29 Avril 2020 à 18:55

    Bonsoir loup et moi je ne mange pas de bounty et rien qui contient de l'huile de palme et les bonbons pas mon truc

    Le sucre blanc j'évite je fait mes pâtisserie au sucre roux ou avec des fruits

    Fruit et chocolat noir, mon café et thé sans sucre et les yaourts aussi nature.....

    Qui suis je ?

    bonne soirée Philippe je t'embrasse

     

     

      • Vendredi 1er Mai 2020 à 20:16

        Cramponnes  toi :   il existe 23 sortes de sirop de sucre,

        PLUS...... : 

        7 préparations : 6 préparations du sucre Fructose,

        1. Galactose,

        2. Glucose,

        3. Lactose,

        4. Maltose,

        5. Saccharose

                   6  Xylosse

        Tu en veux encore ?.....6 sucres naturels:

        1. Agave

        2. Sirop d’agave

        3. Nectar d’agave

        4. Érable

        5. Sirop d’érable

        6. Miel

        et  Les petits malins (les pires )

        1. Amidon

        2. Amidon modifié

        3. Amidon génétiquement modifié

        4. Dextrine

        5. Dextrane

        6. Extrait de malt d’orge

        7. Maltodextrine

        8. Malt diastasique

        9. Mélasse

    4
    Vendredi 1er Mai 2020 à 21:40

    Bonsoir Philippe merci pour toutes ces infos  que je connaissais en parti 

    Douce soirée et belle soirée que ce 1er mai t'apporte le bonheur souhaité à toi et ton entourage

    Amitiés je t'embrasse

    Béa 

    5
    Samedi 2 Mai 2020 à 09:10

    Hello

    merci de nous offrir ces plats bien digestes et pas trop sucrés,

    un texte riche de sens et de réflexions bien amenées

     

    bon weekend

    6
    Samedi 2 Mai 2020 à 13:15

    J'avoue..je suis adepte du "bout de saucisson" d'Auvergne depuis que j'ai quitté (à regrets) la Provence......et d'un coup de rouge !

    Amicales pensées

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter