• La suite dans" idée"

    Et c’est ainsi qu’est né le « souffleur de verbe  » quand le verbe est dans l’action.

    D'où proviennent les idées que nous avons en tête et qui parfois nous rendent irrésistible aux yeux de autres ?

    D'un cerveau bien plein, d'une tête bien faite ou de la rencontre entre un heureux hasard et une opportunité ?

    Allez savoir !

    Pourtant sur la question :

    J'ai une idée : parfois cette expression est accompagnée d'une ampoule allumée au dessus de la tête de l'auteur de ce coup de tonnerre ( ce qui fait dire de lui qu'il est un allumé) c'est aussi le signe précurseur d'un changement qui ne vas pas vous plaire (à moins que vous en soyez l'auteur) la réponse en générale se trouve dans l'exemple suivant.

    Quelle drôle d'idée : est le commentaire le plus direct pour vous faire croire que votre idée n’est pas la bienvenue .

    Une idée en l’air : est le signe d'un futur trait de génie qui va chambouler le cerveau cartésien de votre interlocuteur..attention danger.

    Une idée dans l'air : ne provient pas forcement d’une fuite d’une tête trop pleine ou d'un cerveau bien fait. Le fait de flotter dans l’éther indique que la provenance est inconnue et que vous ne revendiquer pas la paternité de cette nouvelle...vous apprendrez bien trop tard que c'était une idée à la con . Si cette idée était bonne vous pourrez alors envisager une adoption..

    Avoir de la suite dans les idées : plus fréquemment employé « dans ses idées » indique que vous ne perdez pas le Nord, que votre première idée était la bonne (pour sur c’était la votre ) et que vous n'avez pas fini de bousculer votre auditoire avec vos idées à la con.

    Idée fixe :  on doit cette expression à un mot d'origine gauloise. Il désignait un chien de petite taille dont le maître était tombé  dans un chaudron de soupe '' à l'oignon y croûton ''lorsqu'il était jeune.

     

    Avoir une idée derrière la tête : Tout comme le béret basque de Raymond DEVOS qui n'avait pas des sens, « chaque fois que vous vous retournerez, vous l'aurez dans le dos ».Il ne vous reste qu'une seule alternative, l'avancée en crabe.

     

    Lancer une idée : Une idée neuve à laquelle vous n'êtes pas encore habituée vient de frapper à votre porte. N'étant pas habitué à avoir des idées de génie, vous la renvoyez à « ses chères études ».

     

    Trouver une idée : Le hasard fait bien les choses. Lors d'une sortie alors que votre cerveau est en roue libre, vous vous heurtez à une étonnante trouvaille qu'un ignorant a laissé tomber.Opportuniste vous la ramassez ...le malheur des uns fait le bonheur de Vous.... Bonne idée çà !

    Des idées noires :  associez cette expression à des cheveux longs et idées courtes, vous comprendrez pourquoi des mains noires lui donnèrent le jour. C’était il y a longtemps, sur des guitares. 

    C’est l’origine des maux du « Blues ».Et puisque nous parlons guitare,  je vous l'accorde.....quelle drôle d’idée.





    « Moi j'aime la folie douce à mon coeurNe s'use que si on s'en sert. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Juillet 2018 à 08:22

    Quand on parle d'idées il faut faire la part des choses. Y a les idées créatives (rares) et les autres idées (plus communes).

    Par exemple: "j'ai une idée, on va allumer la télé". Ou avoir de la suite dans les idées: "si on rallumait la télé ?". On peut aussi avoir une idée derrière la tête: "j'aimerais bien regarder la télé". Lancer une idée c'est beaucoup plus créatif: "et si on changeait la télé ?". Les idées noires c'est plus pénible: "la télé est en panne, quelle galère !". Et "tu crois quand même pas que tu vas me faire rater mon feuilleton, quelle drôle d'idée !".

    Pour ma part, je viens d'avoir une bonne idée: je te souhaite une bonne journée

    2
    Lundi 9 Juillet 2018 à 09:12

    Je dis "MONSIEUR"...... et que dit ta Dame quand tu as une idée..?

    Bel exercice de style pour inciter le lecteur à ne pas éteindre la télé..pas bon ça comme idée !

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter