• La quadrature du cercle..on l'a dans le baba !

     

    « Cette expression date de la fin du XVIIe siècle. La quadrature est une opération de géométrie tentée depuis l'Antiquité par les Grecs qui consistait à créer un carré de surface égale à celle d'un cercle, ce qui est totalement impossible. »

    Nous voilà en présence d'un des moments tournant de mon existence moi le carré, sortir, m'extraire des cercles dans lesquels j'étais enfermé....Chose promise, "chose et les deux orphelines" ( ne cherchez pas ,expression imagée quasiment populaire vulgaire et triviale mettant en présence un rapport de force entre le membre d'un cercle qui se situe au dessus des parties ).

    A l'avenir, seuls les abonnés à mes dérapages littéraires auront le loisir et le plaisir de participer à mon combat contre les moulins à vent, à voiles et à vapeur.

    Ce qui m'étonne, c'est qu'à la lecture d'un site consacré à l'origine des expressions de la langue française, se pointe directe la signification de : l'avoir dans le baba....concernant les vents, je n’évente rien.

    Jugez par vous même : l'avoir dans le baba :

    « cette expression date de la fin du XIXe siècle. Baba est à la fois l'image d'une personne étonnée qui aurait la bouche grande ouverte mais également le sexe féminin ou les fesses. Tout cela combiné, désigne une personne qui s'est faite bernée par derrière. »

    Quelques interrogations me viennent à l'esprit :

    - S'il s'agit d'un antillais ou d'une antillaise, peut on parler de baba au rhum ?

    - Dans le cas où cette trivialité complètement dépassée et indigne de la part d'un « Loup tolérant » s'adresse à une cage aux folles , peut on, pour appeler un chat un chat, dire qu'il «  l' a eu dans le choux.... le choux ? »

    - Pouvez-vous concevoir (et non voir ce con....je m'y attendais!) qu'un quidam ou une dame qui se fait berner, puisse avoir la bouche ouverte et n’émettre aucun son ?...l'effet de surprise n'explique pas tout.

    - Puisque l'auteur nous décrit généreusement la façon dont réagissent les personnes, qu'entend-il par là (je sais, vous allez encore bien rigoler et délirer à cette question : mais qu' entendez vous par là ?

    Réponse : par là ? Pas grand chose..et on retombe sur le paragraphe précédent du chose et des 2 orphelines..la boucle est pour ainsi dire bouclée!)

    Il reste pourtant cette question : qu'entend il par se faire berner par derrière ?

    Berner :Tromper  et ridiculiser quelqu'un en lui faisant croire des sornettes.

    Je ne puis prendre position dans ce sujet qu'est la tromperie par derrière, ne l'ayant jamais expérimenté ni vécu . Il est vrai que l'image que véhicule ce sujet peut être épineuse et sujette à bien des interprétations......

    J'ajoute ce pendant (pour quoi pendrait il?) quand y regardant bien, il faut être niais ou consentent pour laisser approcher un nain connu qui va vous tromper par derrière....

    J’arrête toutes divagations qui pourraient me faire passer pour un adepte de cercles des pouet-pouet disparus ».

    Je lui fais "Pouet-Pouet"! 
    Elle me fait "Pouet-Pouet"! 
    On se fait "Pouet-Pouet" 
    Et puis ça y est. 
    Je souris "Pouet-Pouet"! 
    Elle sourit "Pouet-Pouet"! 
    On sourit "Pouet-Pouet"! 
    On s'est compris.  De Georges MILETON, vers 1929



    « CERCLESRéponses musicales à....... »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Août à 11:14

    Digne de "l'Os à moelle"  :  Rompre l'os pour en tirer la "substantifique moelle"  !

    Heureusement, vous avez le bon mot et le sourire pour la fin "Pouet-Pouet" winktongue

    Cadeau du week-end, le Grand Jacques en mots - et en armure.

    La Quête !

      • Dimanche 5 Août à 13:38

        " une île entre le ciel et l'eau....." voila qu'elle est ma quête .

        Excellentes références qui dénotent une culture générale et pas que musicale !!!cool quant aux pouet-pouet....il faut bien que jeunesse s'efface !

    2
    Dimanche 5 Août à 23:57

    des iles entre le soleil et l'eau constituent des archipels faits de tas de terre dans l'eau, tandis que des archipelles, bêtement dénommées scxrappers, bull-dozers ou autres incongruités ne sont aptes qu'à faire des trous, qui, chacun le sait bien, ne sont que rien avec quelque chose autour c'est à dire le contraire d'une ile. Le rapport entre ce commentaire et le texte ci-dessus est assez nébuleux, pour ne pas dire lointain, mais allez savoir, hein !

      • Jeudi 9 Août à 06:01

        Quelques stents plus tard je découvre  vos paroles (recouvertes de sable blanc )..l'Homme et l'amer et c'est cette  pointe d’amertume qui s'adresse à toutes celles (pas les sels marins) et ceux qui confondent vitesse et précipitation ...soupçonner et sonner la soupe....archipels et vieilles pelles.......voyage en train et gréves SNCF....(vous sachant connaisseur en la matière ! )

        Quant aux vieilles pelles, mal roulées et mal emmanchées (ce qui est une conséquence de la première ) elles restent l'outil du vieux jardiniers témoins du temps ou le "fait main " à la français était encore un gage de qualité.....pas comme les "pelles mécaniques " de chez NORDEST"......ou les pelles à câbles....

    3
    Mercredi 8 Août à 11:13

    Moi je trouve que c'est normal de l'avoir dans le baba quand on consacre sa vie à des trucs aussi ridicules que vouloir obtenir un cercle avec un carré... moi j'aurais pris le carré, je l'aurais déroulé et j'aurais formé un cercle avec. Et voilà, ça m'suffit, même si c'est pas mathématique et au moins j'aurais l'avantage de pas m'être posé des questions inutiles...

    Bonne journée

    4
    Jeudi 9 Août à 09:11

    un stent teinté est excellent pour la sang té. bien que point amer, j'apprécie fort ce comment'air, qui démontre l'inanité des pisse-froid et autres moralisateurs intégristes

    bonne continuation, lupus lupus

     

    5
    Vendredi 10 Août à 18:42

    Ah ! contente de vous revoir à pied d'oeuvre  .... littéraire, cela va de soi wink2
    Bonne soirée et un agréable week-end de repos, histoire de vous habituer à vos nouveaux amis (je suis allée voir sur M'sieur google quelle tête ils avaient et, ... ma foi, ils ont l'air bien sympathiques ! 

    6
    Samedi 11 Août à 10:43

    Bonjour,

    quelques petites nouvelles

    formation dure dure,
    plein de choses a apprendre, réapprendre
    et plus trop de temps le soir pour venir vous voir les amis,
    enfin 1 an ça passera vite,
    pour juillet 2019 je reprendrai je l’espère mon rythme de blogueur
    LOL

    ah les expressions familières

    quand on sait d’où cela vient et ce que cela veut vraiment dire au départ, on en rigole encore plus

    allez pouet pouet

      • Lundi 13 Août à 15:00

        Courage,nous sommes sur terre pour apprendre et évoluer..je te félicite !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :