• Emotions

     

    L'émotion est une épreuve de vérité.

    L'effet d'un choc émotionnel intervient à la suite d'une mauvaise surprise, ou une trop bonne. Cette intrusion modifie de façon soudaine l'ambiance du monde dans lequel nous vivions.

    Des incertitudes provoquant un certain flottement dans nos occupations font place à la toute rassurante stabilité qui jusqu'à ce jour nous rendait agréable aux yeux de notre entourage.

    Ce défaut ou manque de stabilité, cette rupture soudaine d'équilibre nous oblige à rechercher «dare-dare»ou pour rester franchouillard dans le texte «rapido», un formidable effort d'adaptation.

    Il y a « le Loup d'avant » puis « le Loup d’après »...et entre les deux il a soufflé un terrible sirocco, semblable à celui qui jadis choisissait ses victimes parmi les fâcheux du Pont du Gard (Geoges BRASSENS).

    Cette crise émotionnelle à était brève, intense et déplaisante.....Mais à toute chose malheur est bon et il ne tenait qu'à moi de tirer les conséquences de ce «tsunami émotionnel».

    Des vagues d émotions incontrôlées style « quarantièmes rugissants »ont sapé les fortifications du château de sable dans lequel je m'étais réfugié.

    Ce dur passage a été une bénédiction et un renforcement de ma foi.

    Au cours de ce dérangement subi et soudain, nous testons nos attitudes vis à vis du monde qui nous entoure et qui lui ne devrait pas sourciller à ce changement.....Ainsi va la vie.

    L'habitude, la routine, les « petits » compromis, les arrangements nous procurent une toute relative sécurité en nous ramollissant le cerveau.

    Les prévisions de notre météo du bien être « ronronnant à venir » nous assurent que au cours des prochaines 72 heures il n' y aura pas d'avis de tempête et notre inconscient consciemment se met à bailler aux corneilles.....Va bene...le changement dans la continuité.

    Mais, car il y a un mais, au fond de nous nous sentons bien que ce n'est qu'une illusion et qu'il suffirait qu'une surprise pointe le bout de son nez pour que notre rapport change vis à vis du monde que nous côtoyons.

    Changement d'attitude = surprise pour vous et les autres.

    Danger = peur

    Réussite = joie

    Décès = tristesse

    injustice, humiliation = colère

    Sensation inconnue = angoisse ou fébrilité

    Nous réagissons vite et nous sommes à la merci d'événements non prévus qui nous prennent de cours, qui nous délivrent un flot d'interrogations nous laissant désarmés sans maîtrise.

    On peut imaginer qu'il nous serait aisé et facile d'organiser notre vie de telles manières que les émotions seraient absentes à l'appel du matin.

    Pas de rencontres, pas de mondanité, refus de l'agitation du monde, les œillères bien closes sur les allées et venues des uns et des autres, refusant et ignorant les surprises de l'amitié et de l'Amour.

    Je puis vous assurer qu'il n’existe pas de parade parfaite et c'est au détour d'un petit chemin de votre vie que l'émotion vous cueillera.

    Quelle a été votre réaction ou qu'elle sera votre manière de vous comporter face à cette surprise. Ce sera une occasion merveilleuse d'apprendre quelque chose sur soi.

    Que serait une raison qui ne veut rien savoir de l'émotion ?

    Si on écarte le corps, les émotions, les sentiments, les images et les passions...Que restera t il des signes de vie ?

    J'ai refusé de me soumettre aveuglément aux transports émotionnels, mais, après une pose qui m'a semblé être une éternité, j'en ai décanté des leçons.

    Qu'est ce qui ferait peur au Loup, histoire de le voir la tête basse et la queue entre les pattes arpenter les méandres du net ?


    Soyons réaliste.

    Des spécialistes (?) ont matérialisé sous forme de pyramide nos (et vos) besoins émotionnels conscients et dans l'inconscient qui font que nous (et vous) ne sommes pas fait de bois.(quoique le bois travaille...lui!

     

     

     

    Besoin d'accomplissement de soi

    Besoins d'estime (confiance et respect de soi, reconnaissance et appréciation des autres)

    Besoins d'appartenance et d'amour
    (affection des autres)

    Besoins de sécurité
    (environnement stable et prévisible, sans anxiété ni crise)

    Besoins physiologiques
    (faimsoifsexualitérespirationsommeilélimination)

    Pyramide des besoins

     

    Qu'en pensez-vous très sincèrement ?

    Où en êtes vous ?

    En ce qui me concerne je suis dans le bleu....

    Avec toute mon attention et mon affection pour vous...Vous êtes mes «MARQUE-PAGES» ( à découvrir ou à relire mon article dans ce blog).













    « Erreur de casting »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Octobre 2016 à 16:11

    ZUT, !!! me voilà bien embêtée, moi je suis de doutes les couleurs, aussi, je n'ai sans doute pas bien compris cette pyramide !!! ou alors je suis au sommet de tout ce dont on  peut avoir besoin................ Bref tant pis si je suis ridicule mais Loup au secours explique moi ce qui m'échappe !!!  he

    Bisous et bon weekend !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :