• Ecrire....cela ne va pas sans dire

     

    Pour moi, écrire c’est de l’artisanat.

     

    Il me plairait que vous me considériez comme étant un chef cuisinier, un maçon, un menuisier, un tailleur d’arbres ou un homme de mains.

     

    Je ne suis pas un artiste, l’art pour moi c’est la peinture, la sculpture, la musique.

     

    Mais il m’arrive parfois de faire appel à cette dernière. Elle est considérée aujourd’hui comme une forme de poésie moderne, une sorte d’expression de communication. Selon Claude DEBUSSY, « la musique commence là où la parole est impuissante à s’exprimer ».

     

    Alors je compose et mes mots courent sur ma partition et s’envolent sur la portée comme des notes.

     

    Je ne suis pas non plus un intellectuel et j’en ravis plus d’un lorsque je reconnais un manque cruel d’instruction… les représentants de Jules FERRY sont restés à ma porte.

    ils confondaient apprentissage, théorie ..et la réalité de la rue…alors je me suis inscrit à l’école de la vie.

     

    Revendiquer mon appartenance au club des sérendipités ou découvertes inattendues est un honneur,

    Je suis une erreur littéraire.

     

    Mon premier ouvrage d’art… culinaire, a été édité par un Gaulois Nomade. Flore, l’éditrice me présente comme étant un O.L.N.I ….. un Objet Littéraire Non Identifié.

     

    Depuis, c’est elle qui a disparu… certains disent qu’elle aurait été enlevée par des extraterrestres… Pour d’autres, il semblerait qu’elle exploitait un célèbre café à Paris (celui de Flore) avant d’empocher les 2 Magots (jeu de mots laids pour gens bêtes).

    L’appellation de témoin me va comme un gant, non pas que je manque d’imagination, mais c’est dans la vie quotidienne que je trouve les acteurs de mes écrits et j’en rapporte les exploits.

     

    Mes témoignages sont parfois excessifs et le ton pour vous les conter, virulent.

    C’est dans le quotidien que je trouve la richesse de ces témoignages, la banalité ne fait pas partie de mon choix de vie et je ne remercierai jamais assez ces acteurs de m’avoir permis d’être ce que je suis….

    Ce sont eux les véritables héros, ils sont des gens ordinaires qui ont une vie ou vécu un instant extraordinaire.

     

    J’écris pour que les rencontres fortuites qui me mèneront à vous, restent gravées dans votre esprit ; Elles vous feront découvrir le chemin qui mène à des mondes nouveaux, présents sous vos yeux et que vous ne voyez pas.

     

    J’ai comme comparaison le symbole d’une chute d’eau pour mes écrits alors qu’un roman me ferait penser à un cours d’eau et à ses méandres, la lenteur d’un fleuve est un luxe que je ne puis vous offrir.

     

    Je cite avec délectation un aphorisme de Jean-Anselme BRILLAT-SAVARIN et apparente les joies de la gastronomie à ceux de la littérature  :

     

    « Convier quelqu’un, c’est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu’il est sous votre toit ».

     

    Ce livre ouvert sous vos yeux, vous le parcourez comme si c’était un menu gastronomique.

     

    Rien ne doit faire défaut à votre appétit. De la suggestion, dès l’entrée, du reste du menu, des principaux ingrédients qui composent le plat de résistance, tout est là pour combler et flatter votre appétit.

     

    Cette découverte doit vous captiver et la poursuite de la carte ne doit pas vous laisser sur votre faim… Souvenez-vous que la table est le seul endroit où l’on ne s’ennuie jamais pendant la première heure… il doit en être de même pour ce récit.

     

    Pour beaucoup de gens, écrire juste après le p’tit dej. est le moment le plus favorable, il arrive toujours au bon moment avec le pain et les croissants, l’ami Ricoré… ils se sentent frais, débarrassés des angoisses de la nuit, frais et dispos… et surtout libres de ’’dépenser’’ leur capital écriture pour le reste de la journée.

     

    Pour ma part, le moment propice à cet exercice se trouve lové entre les premières lueurs d’un jour naissant et l’inventaire du butin amassé lors de mes folles courses aux confins des mondes de la nuit.

     

    Je vous les répertorie avec une austérité extrême, sans fioritures.

     

    Penser qu’écrire quotidiennement est un travail… non je ne peux pas, c’est une distraction mais il faut la prendre au sérieux.

     

    Cependant, bien qu’étant jeune observateur des réseaux tentaculaires de ’’ l’Inter pas toujours très net’’ force est de constater que l’intérêt de la lecture va en s’amenuisant.

     

    Je note une certaine fainéantise à lire.

     

    Je me situe à contre courant des tendances qui voudraient que soit remplacée l’expression écrite par la lecture optique de ce que nous avons à dire …. terrible mal entendu !

     

    Le poids des mots et le choc des photos ne font plus recette et ont été remplacés par l’affreuse et dégradante vidéo-télé-réalité….tout est pré-mâché, pré-digéré, il ne vous reste plus qu’à avaler….. c’est du binge-drinking sous forme de coït littéraire…..autres temps, autres mœurs, autres lecteurs.

     

    Que restera-t-il de nos écrits ?

     

    « Les paroles s’envolent, les écrits restent »  où comme le disait « Titus » Verba volant, scripta manent..(devant un sénat romain éberlué ).

     

    Mon manque de savoir m’a conduit à effectuer des recherches… Ce proverbe suggère une plus grande prudence dans la formulation d’un texte, choix des paroles… À toutes choses malheur est bon.

     

    Faut-il peaufiner les textes non pas dans le fond mais dans la forme, faut-il les rendre buvables et acceptables pour tous les yeux, s’il faut aseptiser nos écrits le risque de les rendre insipides deviendra « tendance »…tous sous le même joug, dans le même moule, formatée et pasteurisé…si cela avait été, nous n’aurions pu nous rencontrer….quel dommage.

     

    A ce sujet, j’ai fait des expériences, j’en conclue que lorsque vous avez quelques chose à dire et que vous manifester l’envie de le faire connaître sur la place publique, il y a beaucoup d’appelés et pas beaucoup d’élus, en quelque sorte un prêche dans le désert… surtout quand on ne vous a rien demandé.

     

    A la question : « pourquoi vous donnez-vous des coups de marteau sur les doigts », je répondrais, si cela avait été d’actualité : « et bien, j’ai constaté que chaque fois que je cessais de donner les coups…cela me faisait beaucoup de bien »…Étonnant…non ?

     

    Cette pensée vous semble débile ?….

     

    A bien y réfléchir, l’exercice auquel les auteurs se prêtent (et même se vendent… que ne ferions-nous pas pour être aimé…) se fait dans la douleur et les difficultés rencontrées pour être reconnu sont bien réelles. La chiourme a pourtant une file d’attente. Les rameurs se pressent au portillons, indifférents aux peines des anciens qui rament depuis si longtemps pour qu’un éditeur les délivre et leur accorde une remise de peine.

     

    Debout sur le pont supérieur, sous les projecteurs, ils auront droit à la lumière aveuglante de la reconnaissance, en attendant une place au soleil.

     

    Les autres galériens, conscients de la situation, persévèrent. Ils continuent à se donner des coups à l’âme….pourquoi ? Parce que cela leur fait du bien de souffrir ….alors peut on dire : «  perseverare autem diabolicum » .

    « Diabolicum » est un adjectif neutre qui devient ’’ Homme ’’ sous la forme diabolicus.

     

    Pour ne pas être en reste, parité oblige,’’ la Femme ’’ se fait Diabolica…..et c’est la réalité !

     

    Dans cet univers impitoyable « DALLAS et son Southfork » se transforme en «Petite Maison dans la prairie » l’Éternel Féminin se taillant la plus grande part des publications. Elles « poétisent à fond la caisse »…sauf dans les très sérieuses maisons d’Édition.

     

    ’’Monsieur écrire un roman, c’est du sérieux !’’…..quelle erreur, mais Venia dignus est humanus error littéralement : « Chaque erreur humaine mérite le pardon »…

     

    Et comme je suis une erreur littéraire, me pardonnerez-vous ?

    « MUSIQUED'où vient-il ....ce con ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Mai 2018 à 11:03

    Bonjour Loup, moi j'aime les OLNI, j'aime quand tu écris avec ton coeur, que tu décris tes aventures et tes rencontres hors du commun.

    Les livres ne disparaitront jamais, rien ne remplacera le plaisir de tourner les pages, de sentir l'odeur de l'encre et du papier, et le bonheur de les voir dans sa bibliothèque et de pouvoir les reprendre quand l'envie s'en fait sentir. Ils font partie des souvenirs qu'on garde précieusement, dont ton livre, et j'espère en voir un autre un jour prochain.

    Latcho drom Loup.

    2
    Jeudi 10 Mai 2018 à 18:55

    Je ne répondrai pas à la question de "Fin".............Car elle est "idiote"......Si,si je me permets......Pardonnez de quoi......De qui....Pourquoi.......On ne pardonne que lorsqu'il y a faute avérée........he...Moi je n'en vois pas.C'est vrai,moi je lisais beaucoup..Trop.Maintenant je préfère voir et écouter.....Oui je sais c'est "idiot". En fait pour tout dire .Je suis un voleur.Un voleur de savoir.j'aime bien "piquer" des idées à droite à gauche.Je me sens après plus riche.Chacun à sa propre richesse.Toi...Moi....Et les autres.Voila comment on répond à une question....sans y répondre.Et Toc......he

      • Mercredi 23 Mai 2018 à 20:49

        Vous faites trés fort...!

        Un trad tzigane(chant )..dit  : " les yeux de voleurs ma mère, sont les yeux les plus beaux...."

    3
    Vendredi 11 Mai 2018 à 10:09

    Dans un tout autre registre que toi, j'aime beaucoup écrire. Ecrire pour ne rien dire, écrire pour dire des bêtises... et j'arrive même à me faire rire, t'imagines un peu ! C'est toujours ça, j'suis sûr que j'ai au moins un lecteur...

    lol

    Bonne journée

      • Mercredi 23 Mai 2018 à 20:51

        j'aime tes photos.... elles " écrivent" bien.....

    4
    Vendredi 11 Mai 2018 à 15:16

    Une chose est sûre, en ce qui me concerne, je suis tout à fait d'accord avec Claude Debussy :   "La musique commence là où la parole est impuissante à s'exprimer" . 

    Depuis toujours, j'écris des romans ... dans ma tête  ...  (d'abord ça aide énormément à s'endormir) , mais  que les mots me sont difficiles à mettre sur le papier.  Alors parfois, à l'idée des quelques uns que j'ose, j'ajoute  une musique pour  les accompagner pour que, enfin c'est ce que j'imagine,  l'ensemble raconte une histoire ... à condition d'aimer la musique évidemment happy    

    Par contre, j'aime bien lire  - et  même relire  si c'est un peu long smile -   A la place des "coups de marteau", tu peux aussi essayer de porter des  chaussures avec deux pointures en moins   ....  quel soulagement et plaisir lorsqu'on les retire !

    Ce sera tout pour ce vendredi, en te/vous souhaitant un excellent week-end.

     

     

      • Mercredi 23 Mai 2018 à 20:53

        J'aimerais bien ta prose...en écoutant de la zique...veux-tu le faire pour moi ?

    5
    Jeudi 17 Mai 2018 à 10:43

    parfois certains sont doués pour exprimer leurs émotions, leurs pensées par la parole, d'autres par l'ecrit

    il y a de la place pour chaque artiste a sa manière et par ses matières

      • Mercredi 23 Mai 2018 à 20:55

        Tu es un doué en poème,  ton blog le prouve....il y a de la matière grise et des battements de coeur. Tu es un sacré bonhomme.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter