• Bonne année PAVLOV

    .

    il est un rituel sacrificiel qui me fait monter les bras au ciel lorsque au jour prédit et à l'heure sus-dite les convives d'une assemblée, plongent dans le maniement de leur Smartphone et monopolisent toute leur attention sur l’envoi aux vœux traditionnels, c'est-à-dire les vœux impersonnels, écrits et mis en mémoire bien avant minuit et envoyés au carnet de contacts entier… Dont on fait partie.

    En cet instant l'expression « sacrifier ( à ) la tradition » prend un nouveau sens pour moi, c'est avec plaisir que je prends cette formule rapide, efficace, réutilisable à l’infini, mais sans âme… Pour l'immoler sur l'autel de la sincérité, un peu comme certaines relations. 

    Quant à la tradition, celle-ci n’est en rien un élément de la foi et elle ne mérite pas de sacrifices. Les comportements doivent être régis par la profonde et intime conviction (inspirée par l’Esprit et les relations passées et futures) et non par des habitudes ou des coutumes.

    Les temps sont venus pour que nous cessions de nous comporter comme des animaux de laboratoire et que nous nous échappions des griffes de savants fous.

    Ces génies, bons ou mauvais, suivant de quel coté vous vous situez, sont à la solde des dirigeants de notre planète.

    Vous constatez toutes et tous, un peu plus chaque jour le désordre organisé qui règne dans le plus grand laboratoire du monde, c'est-à-dire note environnement.

                                                         Ivan Petrovitch Pavlov pour vous servir. Que puis-je faire pour vous ?


    Le « petit Sarko » aurait répondu (visualisez bien le personnage..) :

    « Eh bien je vais vous le dire.  Avec ma Carlita, "JE " voudrais un truc....Je ne sais pas, enfin quelque chose de simple... Pour que les Français et les autres au moment de voter mettent leur bulletin, celui qui porte mon nom....(rire intelligent de Carla..) dans l'urne. »

                                                              L'apprentissage pavlovien compte cinq variables :

    La première est le stimulus neutre, stimulus qui ne déclenche, de prime abord, aucun réflexe, aucune réponse ou qui ne déclenche pas la réponse souhaitée. :

                                                      « Tiens, tous les autres invités tiennent quelque chose dans leur main droite »

    La deuxième est le stimulus inconditionnel ou stimulus inconditionné, un stimulus qui déclenche une réponse (inconditionnelle) de manière réflexe, sans apprentissage nécessaire :

                                                     « Quel con je suis... Où est le mien ? (vous vous êtes fait trop souvent traiter de con où on vous a pris pour une gourde )

    La troisième est la réponse inconditionnelle (ou réponse inconditionnée), réponse déclenchée par un stimulus de manière réflexe, sans apprentissage nécessaire. Elle peut se manifester sous forme d’émotion ou de réflexe :

                                                   « Et merde...w'oui l'est passé ce con, c'est Martine qui me l'a chouravé (Dans le cas présent, c'est un réflexe... Il est normal d'accuser sa femme ! Puis vient l'émotion en matant votre voisine de table..Mais là nous nous retrouvons dans l'isoloir...

    La quatrième variable est le stimulus conditionnel (ou stimulus conditionné), un stimulus initialement neutre qui finit par déclencher une réponse conditionnelle lorsqu'il a été associé à un stimulus inconditionnel.

                                                « Et  re-merde... C'est bientôt minuit... Ma liste de contacts est prête pour l'envoi des vœux...Çà, ne va pas le faire !    Malgré le fait d'être cerné par des cons, vous sentez poindre en Vous un grand sentiment de solitude.

    . La cinquième et dernière variable est la réponse conditionnelle , une réponse déclenchée par un stimulus conditionnel lorsqu'il a été associé à un stimulus inconditionnel  Ainsi, il change les perceptions.

                                              " Il faut impérativement que je poste à tous mes contacts mes vœux de bonne année.. Sinon je passe pour un gland... Vite mon SMARTPHONE..... Là, çà, déconne. »


    Moi qui ne suis pas possédé par un SMARTPHONE c'est avec sincérité que je vous adresse mes sincères pensées de bonheur à toutes celles et ceux qui les accepterons.

    « La lettre à EliseA vos souhaits »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Janvier à 09:53

    Ah, le réflexe smartphone... tu discutes tranquillement avec des amis, genre: "je viens d'acheter une clé anglaise". Et hop, y en a immédiatement un ou deux qui chopent leurs smartphones afin de vérifier pourquoi la clé est anglaise et combien elle coûte... et même si le premier a trouvé sa réponse, l'autre continue à chercher et te raconte les tournevis, les pinces et autres outils.

    Inutile de préciser que ça m'énerve...

    Bonne journée

      • Lundi 7 Janvier à 15:07

        Le syndrome de la clé anglaise ? je ne connaissais pas, va falloir que j'étudie ce sujet passionnant !clown

    2
    saby
    Vendredi 4 Janvier à 19:21

    Alors merci Loup et en retour reçois  mes voeux de courage pour affronter la nouvelle .... la nouvelle année comment va t on nous la mettre  ;) On y croit ! plein de bonne humeur et d'Amour , y a que ça de bon ! 

    Bises à toi  loup des blogs 

      • Lundi 7 Janvier à 15:10

        Par la barbe du prophète ! pour une surprise en voila une bonne de prise  de résolution !happy

        Pour le vieux scnock que je suis , redonne moi le lien pour t'écrire...à moins que de me subir fasse partie de tes souhaits sarcastic

    3
    Samedi 5 Janvier à 11:35

    Ouf !  Je suis bien soulagée ... de ne pas avoir de smartphone, qui  n'est pas aussi "raffiné" qu'il le prétend et est "à peu près aussi sensible qu'une lunette de wc !"

    La dernière n'est pas de moi, mais je ne me souviens plus de l'auteur  ?  Faudrait que je recherche mais je ne peux pas en même temps  vous remercier de vos voeux ici et aller voir ailleurs  ! 

    Que tous vos plus chers souhaits se réalisent au cours de cette nouvelle année LOUPZEN et selon la formule traditionnelle mais sincèrement  : 

    BONNE ANNÉE & BONNE SANTÉ

     

     

     

      • Lundi 7 Janvier à 15:13

        Ah que j'apprécie vos bulles de bonheur !

        Il me semble que c'est AFFLELOU qui est l'auteur de cette réflexion poétiquement nette.

        A bientôt pour d'autres aventures.

    4
    Samedi 5 Janvier à 14:47

    Bonjour

    un petit tour rapide pour souhaiter une bonne année 2019
    et un bon weekend

     

    je reviens commenter la semaine prochaine

    5
    Dimanche 6 Janvier à 08:24

    C'est sans smartphone que je viens vous présenter mes meilleurs vœux 2019. Quel réalisme!!!

    Ah Rien à voir avec les vœux mais cette année  je suis allée chercher un robot pour mon petit fils et surprise il ne fonctionnait qu'avec les smartphone ou il fallait mettre une application spéciale un jouet pas donné du tout. Le pauvre quelle déception! nous avons du aller voir les petits lutins pour changer contre un jouet plus classique. L'idée était belle car c'était un jouet car il était à monter soi-même. Bref! Merci la technique. Nous avons eu un mal fou à le faire changer en plus.

      • Lundi 7 Janvier à 15:15

        autres temps autres mœurs !...je me souviens des jouets en bois ! c'était au temps où...

    6
    Jeudi 17 Janvier à 23:02

    aha ha je n'avais pas encore lu ta réponse    je suis toujours au même endroit vieux loup  alors voici le lien    https://follesenveloppes.blogspot.com/

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :