• A mon Fils (écrit en 20016....depuis il s'est amélioré )

     

    À Pierre… – Philippe X

    31 août 2016

     

    C’était il y a longtemps, dans un pays vaste et inconnu, une sauvage tenait par les chevilles un petit «bout d’homme» et lui claquait les fesses.

     

    Déjà à quelques moments de sa venue au monde, ce ”Lariflète”  poussait son premier hurlement primaire. : «Hé ! La vieille… ! T’as pas fini de me martyriser…Attends que mon père t’attrape…Ça va être un massacre pour toi hideuse».

    Je venais d’apprendre que cet «asticot» qui braillait était mon fils.

     

    Il me revint cette chanson : ”Ce que c’est d’être père ”

    «tu es mon millésime..

    Après autant d’amour 
La saison des vendanges


    On récolte le fruit


    Le meilleur des mélanges

    La bouche est ronde et pleine

    Et le nez si discret
 Quel prénom allait-on bien pouvoir te donner?»

     

      I was on my boule… Sur le cul que j’étais… Ce “noirot” était mon fils.. Pas question d’endosser seul la paternité de cette catastrophe… Ma femme devra me rendre des comptes… Mais qu’est-ce qu’elle a foutu pendant les neufs derniers mois… Quand je lui ai confié le fruit de mes amours, c’était du pur jus de vie.

     

    Millésime… pas question de vin de renom, de château du Sud Ouest, de vin des Rois…. De la piquette oui… Va falloir chaptaliser le petit.

     

      J’avais préparé un couplet d’une chanson prémonitoire et près du comptoir qui correspondait plus à l’idée que je me faisais à la suite d’avoir reçu un coup de pied de tonneau :

     

    «Mes parents ont dû

    M’trouver au pied d’une souche

    Et non dans un chou comme ces gens plus ou moins louches…»

     

    Désormais je partagerais ce vin d’une vie, en la compagnie d’un Georges nommé BRASSENS.

     

    « Le temps ne fait rien à l’affaire

    Quand on né bon on est bon

    Qu’on soit jeunot qu’on soit son père,

    Quand on est bon on est bon »

     

     

      Je venais donc d’être père vendangeur et quand le vin est tiré, il faut le boire pour y croire.

     

    Penser que cette piquette ne me monterait pas à la tête fut ma première erreur.

     

      Élevé avec amour par HERA ou DIONYSIS  «fait femme», ce jus de treille se transforma au fil des saisons en «un petit vin jeune prometteur... »

    Il faut reconnaître que la vigne dont il était issu, (je parle de sa mère ) était du genre «vigne du seigneur», de la classe, de la race, de la haute lignée, du cépage sélectionné.

     

      Ce jeune breuvage promettait d’être à la hauteur de la carte des vins que vous trouverez dans les grands crus classés.

     

      Avec passion et envie, ce «pur jus de treille» devint ma boisson préférée.

      J’avais de plus en plus de raisons de veiller à ce que ce fils de Dionysos et de l’Amour devienne le nectar que tu es devenu…Car tu l’avais bien compris en choisissant ton prénom tu deviendrais le roc solide sur lequel je pourrais un jour me reposer et devenir le témoin privilégié de ce que sont les vendanges de l’amour.

     

      Belle et noble récolte que représente la venue de ta descendance.

     

      L’alchimie qui opère dans la transformation du plomb en or se retrouve dans la transmutation de ce jeune garçon que tu étais, en ce fils que tu es devenu.

    ..Regarde toi stature de Roi… Quels épithètes te donner pour ce jour de fête…

    .

    Il ne m’appartient plus de veiller sur ce millésime, le nectar que tu es devenu est servi à la table des dieux…. Eux seuls connaissent ton destin.

     

    Nombreux sont les maîtres de Maison qui t’invitent à leur table, ils te recommandent à leurs amis, tu es l’assurance parfaite d’un banquet réussi.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    « Guerre et petsPUPILLES et PAPILLES »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Mars 2022 à 08:23

    Il  faut    d' abord   admettre   que   Dieu   savait   ce  qu'il    faisait    en    accompagnant  la  création     de  la    jouissance,    faute    de    quoi,  il  n'    aurait   pas    de   problème    de  surpopulation !

     Tout      le   mérite  en  revient    donc     à  celle    qui   enfante    dans   la    douleur,    puis   à    l'  éducation   que   le   nouveau-né    reçoit !

     Bien   évidemment   l'  enfant  a   toute    sa   part dans   ce  qu'il      devient,   sans   oublier    qu'il    hérite    des   parents,    et    pas    que   le   positif

      Bonne   journée

     Amitié

     

    2
    Mardi 1er Mars 2022 à 14:18

    Il y a une part de chance dans ce que devient le "beau bébé" une fois devenu adulte... éducation, descendance jouent leur rôle, bien sûr, mais il ne faut pas oublier les nombreuses influences du monde actuel, qui peuvent tout changer.

    Donc si ton fiston est devenu tel que tu l'espérais, on ne peut qu'applaudir !

    Bonne soirée à toi

    3
    Mercredi 2 Mars 2022 à 10:15

    Bonjour, il faut dire que nos enfants ont aussi de nos gènes alors  après l'éducation il est normal qu'il en reste quelques chose de bien. A moins que les relations   qui  s'en sont suivies n'aient détériorés l'évolution du "petit", mais apparemment ce ne fut pas le cas alors soit fier de lui.yes.Bonne journée.

    4
    Vendredi 4 Mars 2022 à 10:03

    Salut,

    merci de ce témoignage de vie, de vie de pere, de parent

     


    Petit tour de moi en ce matin de vendredi
    Je viens vous voir là et ici
    Sur mes blogs favoris
    Et vous souhaiter un bon weekend mes amis

    Nos jours arrivent enfin au printemps
    Le temps revient doucement serein et agréable
    On prépare samedi et dimanche en loisirs variables
    Du bon plaisir avec ce soleil qui s’incruste déjà tant

    5
    Jeudi 17 Mars 2022 à 10:16

    Bonjour Loupzen pas de nouvelles depuis qq jours comment vas tu?

      • Samedi 26 Mars 2022 à 09:47

        Bonjour chére amie,

        Effectivement je suis fort occupé à la rédaction, montage et édition d'un livre sur ma vie de bohème, passée hélas!

        A trés bientôt

    6
    Samedi 26 Mars 2022 à 10:10

    Bonjour Loupzen, j'ai regardé je ne comprends pas pourquoi tes commentaires ne passent pas réessaye je suis rassurée ce n'était qu'un problème de temps mais pas de santé; Bonne journée et bonne écriture..

    7
    Samedi 16 Avril 2022 à 10:00

    Petit passage pour te souhaiter un bon week-end Pascal,  repos il en faut mais pas de trop, hihihiyes

    8
    Gabrielle
    Vendredi 20 Mai 2022 à 05:12

    On choisit pas sa famille c'est sûr mais on les aime de tout notre coeur :) bel article du fils à voir 

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter